| | |

Enfant de Dieu

Samedi 19 août 2023

Saint Jean Eudes, prêtre

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 19, 13-15

En ce temps-là, on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement. Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. » Il leur imposa les mains, puis il partit de là.

Prière

Seigneur, je confie ce temps de prière à l’action de ton Esprit Saint. Rends mon cœur docile et ouvert. Envoie ton Esprit d’accueil, d’ouverture et d’humilité. Envoie ton Esprit d’intelligence pour comprendre ta Parole et la laisser s’enraciner en moi pour mieux te connaître et te faire aimer.

Demande

Garde mon cœur tout petit devant ta face, Seigneur !

Réflexion

  1. « On présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. »
    Dans ce geste d’imposition des mains par Jésus, il y a l’amour de Dieu qui pénètre, qui bénit, qui apaise, qui guérit et qui libère ses enfants. Les parents veulent le meilleur pour leurs enfants et ils n’hésitent pas à les présenter à Jésus : tout comme Marie et Joseph lors de la Présentation de Jésus au Temple ou encore lorsque les parents présentent leur enfant au baptême afin qu’il reçoive la vie de Dieu dans l’Esprit Saint.
    Je me souviens du baptême de mon petit-fils lorsque le prêtre fit l’onction de l’huile avec le saint chrême pour le marquer du sceau de l’Esprit Saint, il s’est détendu, il est devenu réceptif à l’Esprit Saint. Quel cadeau de voir l’action de l’Esprit Saint à travers ce signe. Cette action d’imposer les mains, Jésus invite les croyants à le faire : « Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » (Mc 16, 17-18)  
    Je te remercie et je te loue, Seigneur, pour ce charisme d’imposition des mains que tu nous donnes et qui fait tant de bien aux croyants car c’est toi qui agis.
  2. « Mais les disciples les écartèrent vivement. »
    Ces enfants était-ils malades pour que les parents veuillent les présenter à Jésus ? Étaient-ils turbulents pour que les disciples les écartent vivement ? À cette époque, les enfants étaient-ils considérés dérangeants ou étaient-ils exclus de la société ? Peu importe la raison, les disciples étaient contrariés par leur présence et Jésus a rectifié la situation car il est une personne de relation. Jésus aime tous ses enfants d’un amour inconditionnel et tous peuvent venir à lui car chaque personne a une place dans son cœur. « Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! Heureux qui trouve en lui son refuge ! » (Ps 33, 9)
    Suis-je capable de me laisser déranger dans mon quotidien ? D’entrer en relation et de tendre la main à mon frère ou ma sœur dans le Christ qui a besoin d’une parole réconfortante, d’un regard aimant, d’un sourire, d’une réconciliation ? Ou bien suis-je fermé à toute situation spontanée et non prévue dans mon agenda et, par ce fait même, je m’écarte de la volonté de Dieu ?
  3. « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. »
    Les petits enfants ont tellement besoin de leurs parents pour exister. Ils sont humbles et tout petits devant eux car ils savent que sans leur protection, ils ne peuvent subvenir à leurs propres besoins. Ils vivent dans la joie de se sentir aimés, ils sont proches de leur cœur, de leurs besoins et de leurs émotions. Les enfants se sentent abandonnés entre leurs mains et en confiance avec leurs parents car ils savent qu’ils vont prendre soin d’eux.
    Comme enfant de Dieu, ai-je cette conviction que je suis aimée de mon Père du ciel ? Suis-je confiant qu’il m’aime peu importe la situation de ma vie ? Ces conditions sont nécessaires pour entrer dans le Royaume des cieux « car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent ».

Dialogue avec le Christ

Aujourd’hui, Seigneur, je veux m’approcher de toi et du Royaume des cieux. « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » (Mt 11, 25)

Résolution

Prier aujourd’hui pour demander la grâce de me sentir aimé du Père comme les petits enfants.

Louise Mathieu, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés