« En toi je cherche refuge, un refuge à l’ombre de tes ailes »
Lundi 7 août 2023
Saint Sixte II, pape, et ses compagnons, martyrs ; saint Gaëtan, prêtre
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Matthieu 14, 13-21
En ce temps-là, quand Jésus apprit la mort de Jean le Baptiste, il se retira et partit en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les foules l’apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied. En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades. Le soir venu, les disciples s’approchèrent et lui dirent : « L’endroit est désert et l’heure est déjà avancée. Renvoie donc la foule : qu’ils aillent dans les villages s’acheter de la nourriture ! » Mais Jésus leur dit : « Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
Alors ils lui disent : « Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons. » Jésus dit : « Apportez-les moi. » Puis, ordonnant à la foule de s’asseoir sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule. Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants.
Prière
« Pitié, mon Dieu, pitié pour moi ! En toi je cherche refuge, un refuge à l’ombre de tes ailes, aussi longtemps que dure le malheur. Je crie vers Dieu, le Très-Haut, vers Dieu qui fera tout pour moi. Du ciel, qu’il m’envoie le salut : (mon adversaire a blasphémé !). Que Dieu envoie son amour et sa vérité ! » (Ps 56, 2-4)
Demande
Seigneur Jésus, pose ton regard de compassion sur mes frères et moi-même.
Réflexion
- « Il fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades. »
Dans notre vie de prière, nous tenons souvent le rôle du protagoniste en imprégnant notre prière de nos sentiments, nos pensées et nos réflexions. Il est important de chercher le Seigneur dans notre prière mais il est aussi nécessaire de nous laisser aimer par lui. Prenons un moment pour nous mettre sous ce regard du Christ qui voit les multiples besoins de la foule et de chacun d’entre nous et qui est saisi de compassion. Laissons-nous regarder et aimer par le Christ. Il veut nous bénir, nous combler de ses soins et de son amour. - « Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
Bien souvent, nous prions pour les pauvres, les malades, les personnes seules ou démunies et il est juste et bon de le faire. Mais n’oublions pas que le Christ veut aussi que nous soyons ses instruments. Il nous appelle et nous envoie pour être ses apôtres dans le monde. Pour les personnes que j’ai la joie de croiser et de connaître dans ma vie quotidienne, je peux être une réponse à leur prière et à leur besoin.
Suis-je prêt à donner à manger aux personnes pour qui je prie en m’engageant dans des actions concrètes de soutien à leur égard ? - « Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés. »
Nous n’avons que cinq pains et deux poissons ? Oui, c’est vrai, nous n’avons pas la réponse définitive à tous les besoins du monde. Le Seigneur nous demande seulement d’offrir ce que nous pouvons offrir et cela – en synergie avec sa grâce et avec ce que les autres peuvent aussi offrir – devient un acte de foi qui peut rassasier. Comme l’exprime si bien Mère Teresa de Calcutta : « Ne t’inquiète pas pour le nombre de personnes, aide une personne à la fois et commence par la personne au plus près de toi. » Ou encore : « Nous savons bien que ce que nous faisons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’était pas dans l’océan, elle manquerait. »
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, tu es le Pain de vie ! Toi seul peux rassasier complètement nos cœurs. Je me mets aujourd’hui sous ton regard pour me laisser aimer par toi afin que tu puisses me combler. Une fois nourri, je te supplie, Seigneur, envoie-moi en ton nom pour rassasier le cœur de tant d’autres personnes qui m’entourent. Aide-moi à poser un acte de foi aujourd’hui en me préoccupant des besoins de mon prochain.
Résolution
Accomplir aujourd’hui une œuvre de charité ou de miséricorde au nom du Seigneur.
Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés