| | |

En route !

Jeudi, 6 février 2020

Saint Paul Miki et ses compagnons, martyrs

Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Marc 6, 7-13

En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

Prière

Dans les passages de l’Évangile de ces jours-ci, Jésus a guéri des malades, il a enseigné. Il a apaisé la mer, il a aussi chassé des démons et ressuscité la fille de Jaïre. Dans le passage d’aujourd’hui, Jésus envoie ses disciples en mission et leur donne des instructions.

Demande

Seigneur Jésus, je veux entendre ta Parole comme si c’était la première fois. Ouvre mes oreilles et mon cœur à ta Parole vivante et que je me mette en route comme tes disciples l’ont fait.

Réflexion

Je vous propose aujourd’hui de regarder les indications positives que Jésus donne à ses disciples. J’en trouve deux : il les envoie deux par deux portant sandales et bâton et ils restent là où ils sont accueillis.

  1. « Alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. »
    Ne passons pas trop vite sur cette façon qu’a Jésus de les envoyer en mission. Il ne les envoie pas seuls. Non, il les envoie en communauté. Demandons-nous pourquoi ? C’est la première chose que nous dit cet Évangile. Ce n’est pas un détail. Comment est-ce que je vis moi-même ma propre mission, si j’en ai une, ou ma présence en tant que chrétien dans le monde ? Suis-je conscient de l’importance et de la force du témoignage à deux ou plus ? Est-ce que je désire être en mission à deux ? Est-ce que je le recherche ? Ou au contraire, je préfère être seul ? Si oui, pourquoi est-ce que je préfère être seul ? Demande au Seigneur de t’éclairer afin de pouvoir voir les choses comme lui et que notre présence dans le monde soit porteuse du message que nous avons entre les mains.
    À ses envoyés qui partent à deux, Jésus leur donne autorité. Laissons cette parole agir en nous et transformer notre action.
  2. « (…) seulement un bâton (…) « Mettez des sandales (…) Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. »
    Voici les outils d’un pèlerin. Les disciples sont envoyés en mission dans les conditions d’un pèlerin. Un pèlerin est celui qui est en route vers un autre endroit. Il reste là où il est accueilli mais pas pour s’y installer. Son but ne s’achève pas là où il est. Sa destination est autre. Cela peut peut-être évoquer pour nous la gratuité de la mission, elle n’est pas une fin en elle-même. Le but du missionnaire n’est pas sa propre mission. Le but du missionnaire est plutôt celle du semeur qui donne la parole généreusement et qui laisse cette parole faire son chemin en chacun. Son but est l’annonce, l’appel à la conversion. Le fait de croire en la parole et en la conversion est l’œuvre de Dieu lui-même.
    Et l’Évangile conclut : « Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient. »Dialogue avec le Christ

Dialogue avec le Christ

Prenons le cantique que nous propose la liturgie eucharistique d’aujourd’hui (1 Ch 29) :

R/ Seigneur, c’est toi, le Maître de tout

Béni sois-tu, Seigneur,
Dieu de notre père Israël,
depuis les siècles et pour les siècles !

À toi, Seigneur, force et grandeur,
éclat, victoire, majesté,
tout, dans les cieux et sur la terre !

À toi, Seigneur, le règne,
la primauté sur l’univers :
la richesse et la gloire viennent de ta face !

C’est toi, le Maître de tout :
dans ta main, force et puissance ;
tout, par ta main, grandit et s’affermit.

Résolution

Reprendre le refrain de ce cantique pendant la journée ou bien si tu as entendu une invitation claire de la part de Dieu pendant cette prière, tu peux en parler à quelqu’un.

Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés