en rome

En direct de Rome

Questions/réponses autour du Statut Général de Regnum Christi

Lors d’une conférence de 90 minutes en la fête de la Pentecôte, dimanche 4 juin dernier, les supérieurs généraux des légionnaires du Christ, consacrées de Regnum Christi et hommes consacrés du Mouvement ont été accompagnés par des membres de la commission générale du renouvellement pour répondre aux questions concernant le nouveau projet du Statut Général de Regnum Christi.

Le P. John Bartunek, LC, modérateur de l’événement, a ajouté des questions pour lesquelles il avait demandé aux intervenants de préparer des réponses, ainsi que des questions en direct de l’audience des légionnaires et membres consacrés présents, et celles envoyées par WhatsApp par des membres laïcs du monde entier.

Le projet du Statut de Regnum Christi propose une organisation du Mouvement selon la forme juridique d’une fĂ©dĂ©ration. Ă€ la question du choix de cette forme juridique, le P. Eduardo Robles-Gil, supĂ©rieur gĂ©nĂ©ral, a rĂ©pondu : « C’est la forme canonique avec le plus de flexibilitĂ© pour nos besoins. Ă€ sa crĂ©ation, le Mouvement a Ă©tĂ© quelque chose de simple et spontanĂ©, mais maintenant nous avons grandi et cela ne suffit plus d’être simples et spontanĂ©s en vivant notre mission. C’est un besoin de l’Église que nous soyons organisĂ©s Â».

Le P. Bartunek a remarquĂ© que le mot charisme Ă©tait mentionnĂ© plusieurs fois dans le Statut mais qu’il n’y avait pas d’articles qui dĂ©finissaient clairement ce charisme. Il a demandĂ© aux participants d’en expliquer la cause. Viviana LimĂłn, conseillère gĂ©nĂ©rale pour les consacrĂ©es de Regnum Christi, a rĂ©pondu que le charisme est « une rĂ©alitĂ© surnaturelle, un don de Dieu pour enrichir son Église. Ce n’est pas une simple rĂ©alitĂ©, elle est complexe, avec de nombreux Ă©lĂ©ments. Ces Ă©lĂ©ments sont expliquĂ©s dans l’identitĂ©, la finalitĂ©, la mission de Regnum Christi, et la façon particulière dont Regnum Christi agit. Un seul article serait trop limitĂ© pour expliquer ce charisme. Â» Jorge Lopez, supĂ©rieur gĂ©nĂ©ral des hommes laĂŻcs consacrĂ©s de Regnum Christi, a ajoutĂ© que « bien que le Statut explique les diffĂ©rentes parties du charisme, celui-ci continue Ă  Ă©voluer dans le temps. Dieu Ĺ“uvre en nous et nous devons ĂŞtre ouverts Ă  l’évolution du charisme maintenant et Ă  travers le temps. Â»

Remarquant que tout un chapitre Ă©tait consacrĂ© Ă  la communion, le P. Bartunek a prĂ©cisĂ© : « Ce concept de communion a Ă©mergĂ© comme un point central lors des dernières annĂ©es. Comment cette rĂ©alitĂ© est-elle vue dans le Statut ? Â» Jorge Lopez a expliquĂ© que « Le mot communion est mentionnĂ© 22 fois dans le Statut et on le retrouve dans 15 articles. Le passage complet qui le dĂ©crit comporte quatre articles. C’est un sujet pertinent pour nous, pas uniquement un slogan. Il y a une nouveautĂ© dans la vision de la communion au sein de Regnum Christi. Ce n’est pas une entitĂ© monolithique, pas comme une armĂ©e, plus comme l’Église… La spiritualitĂ© de communion est vĂ©cue – ainsi que le dĂ©clare le pape François lors de la vigile de PentecĂ´te cette annĂ©e, “diversifiĂ©e et unie au sein de l’Église universelle’’, elle n’est pas parfaite, mais comme un hĂ´pital de campagne pour les pĂ©cheurs qui s’entraident les uns les autres pour vivre nos vocations Â».

La discussion a abordĂ© d’autres parties du Statut, notamment la dĂ©finition du second degrĂ© pour les membres laĂŻcs de Regnum Christi, le leadership comme talent pour l’évangĂ©lisation, et la distinction entre la « mission Â» et l’ « apostolat Â» du Mouvement.

Après avoir rĂ©pondu aux questions concernant diffĂ©rents sujets, le P. Eduardo a conclu la confĂ©rence par cette rĂ©flexion : « Nous sommes dans une situation qui est plus Ă©levĂ©e que nous. Si c’était un travail humain que nous Ă©tions capables d’accomplir avec notre bonne volontĂ© et intelligence, nous pourrions travailler avec nos capacitĂ©s humaines pour trouver des solutions adĂ©quates. Mais nous travaillons avec une Ĺ“uvre de Dieu qui nous dĂ©passe et pas seulement une idĂ©e humaine Ă  laquelle nous arriverons avec nos propres processus et consensus Â».

« Nous devons ĂŞtre ouverts aux inspirations de l’Esprit Saint pour Ă©couter Dieu. Nous avons parlĂ© pendant des annĂ©es de ce que nous gardions au plus intimement de nos cĹ“urs parce que c’est une profonde conviction que Dieu nous a donnĂ©e. Mais Dieu me parle aussi Ă  travers les pensĂ©es de mes frères et sĹ“urs si je suis Ă  l’écoute Â».

En concluant sa confĂ©rence, le P. Eduardo, en sollicitant la prière de chacun pour connaĂ®tre comment cette pĂ©riode devait ĂŞtre vĂ©cue, a dĂ©clarĂ© : « D’une manière informelle je voudrais que nous faisions de cette annĂ©e l’annĂ©e de l’Esprit Saint pour le mouvement Regnum Christi, que ce soit lui qui nous guide dans ce processus et que nous demandions Ă  notre Seigneur par l’intercession de sa Mère de nous laisser guider par son Esprit comme elle a Ă©tĂ© la servante du Seigneur, obĂ©issante Ă  sa volontĂ©. Nous devons vivre ce temps avec confiance en Dieu et en les autres Â».