En chemin pour annoncer la Bonne Nouvelle
Vendredi 16 septembre 2022
Saint Corneille, pape, et saint Cyprien, évêque, martyrs
Couleur liturgique : rouge
Évangile selon saint Luc 8, 1-3
En ce temps-là, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources.
Prière
Seigneur, tu es en chemin avec tes douze apôtres et ces femmes qui t’accompagnent pour annoncer la Bonne Nouvelle du Règne de Dieu. Mon cœur désire marcher avec toi aujourd’hui.
Demande
Apprends-moi, Seigneur, à faire route avec toi chaque jour comme tes apôtres et ces femmes, dans une fidélité au quotidien, pour être à ton écoute et à ton école d’évangélisation.
Réflexion
- « Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. »
Seigneur, c’est dans la simplicité et le détachement de tout bien matériel que tu passes de villes en villages. Tu proclames le Règne de Dieu, un Règne où l’amour libère et guérit nos cœurs blessés, un Règne où l’amour pardonne et relève, un Règne où l’amour apporte réconfort et redonne dignité et vie. Jésus-Christ, tu es celui qui vient à ma rencontre aujourd’hui. - « Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais. »
Seigneur Jésus, tu es entré en relation avec chacun de tes apôtres ainsi que chacune de ces femmes et leurs vies ont été transformées par toi, par ta présence, par ta Parole, ton accueil, ton écoute, par ton amour. Après cette rencontre, leurs cœurs avaient soif de toi, leur désir était de te suivre, de marcher avec toi et de faire connaître aussi la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu à d’autres personnes. Ils ont tout abandonné pour te suivre ! Tu désires entrer en relation avec chacun de nous personnellement. Tu connais nos cœurs et ce dont ils ont besoin et tu nous aimes inconditionnellement.
Suis-je capable de prendre un moment de silence pour t’accueillir en mon cœur et me laisser transformer par toi ? De quoi mon cœur a-t-il besoin en ce moment ? D’amour, d’écoute, de paix, de pardon, de libération… - « Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres (…) »
Saint Luc prend le temps de nommer ces femmes qui accompagnent Jésus et, par le fait même, de leur donner toute leur place. Même si, à l’époque de Jésus, la prédication de la parole de Dieu était réservée aux hommes, la nouveauté avec Jésus est que sa parole s’adresse à tous et que personne n’est exclu du cœur de Dieu.
Dialogue avec le Christ
Aujourd’hui, tu nous combles de joie en venant à nous, bénis sois-tu, Agneau de Dieu ! Tu viens à ma rencontre. Nourris par ta Parole, tu nous envoies comme messager de ta Bonne Nouvelle pour semer l’amour, la paix, le partage, le pardon et la joie de Dieu. Fais de nous tes instruments, dociles à ton Esprit Saint et à l’écoute de notre prochain.
Résolution
Poser un acte d’amour au nom de Jésus pour construire le Royaume de Dieu.
Louise Mathieu, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés