Emanuelle Pastore reçoit le prix de Pange pour sa thèse sur la Reine de Saba
Chaque année, le Prix Jean et Maurice de Pange récompense l’une des meilleures thèses en théologie soutenues au sein du Cycle des études du doctorat du Theologicum – la faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Institut catholique de Paris. Pour l’année 2023, le prix a été décerné à Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi, pour sa thèse en théologie biblique, intitulée : « Sagesse ou folie ? La reine de Saba en visite à Jérusalem. Étude exégétique de 1 Rois 10, 1-13 et sa fonction dans l’ensemble 1 Rois 2-11 selon le Texte massorétique et la Septante. »
Qui est la reine de Saba ?
« La reine de Saba est un personnage important aussi bien dans le judaïsme, que dans le christianisme et l’islam. Ce qui est curieux puisqu’elle n’est que brièvement évoquée, que ses origines sont mystérieuses et son rôle relativement secondaire dans les textes sacrés. Malgré tout, elle a exercé une profonde fascination au cours des siècles. » explique Emanuelle Pastore, chargée d’enseignement à l’Institut catholique de Paris, dans le cadre de son intervention dans l’émission « La foi prise au mot » sur KTO.
Découvrez son échange avec Laura de Fuccia de Lederer, enseignante en Histoire de l’art à l’Institut catholique de Paris en replay :