| | |

Elle parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem

Jeudi 30 décembre 2021

Saint Roger

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 2, 36-40

En ce temps-là, quand les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple, il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de 84 ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

Prière

Merci, Seigneur, pour tous ces moments dans ta Parole où tu mets les femmes en lumière dans des rôles importants et bienveillants !

Demande

Fais que je comprenne mieux mon rôle à ta suite pour que je puisse toujours mieux te servir.

Réflexion

  1. « Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. »
    L’évangéliste souligne qu’une femme se trouve dans le temple lorsque Jésus y est présenté. Il la désigne comme prophète, fait rare dans la Bible. Cet égard me touche profondément en tant que femme. J’aime que nous ayons joué un rôle important dans la vie du Christ, et ce, dès le début.
  2. « L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. »
    Le temps de Noël me procure un grand bonheur. Tous ces moments de l’enfance du Christ me remplissent de joie et de tendresse pour lui.

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, pour ces moments de réjouissances que je passe avec toi et avec ceux que j’aime. J’ai besoin de faire ce plein de joie pour cheminer courageusement toute l’année.

Résolution

Je profite pleinement de ce temps de Noël pour me réjouir et pour donner de la joie — tout en soulignant à tous ceux qui veulent m’entendre que cette joie me vient de l’Enfant-Roi, le Christ.

Lyne Champoux, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés