| | |

Efficacité de la prière

Jeudi 25 février 2021

Saint Nestor

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Matthieu 7, 7-12

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ?
Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »

Prière

Par ta grande bonté, Seigneur, pourrais-tu trouver dans ma prière la vérité et la profondeur qui correspondent à mon désir ardent ? Tu sais que je t’aime mais tu sais aussi que les mots me manquent pour exprimer ce désir profond de dialoguer avec toi. Seigneur, si, grâce à toi, les mots ne se traduisent pas par l’action, ils resteront superficiels et n’auront aucun résultat.

Demande

Seigneur, les temps de confinement que nous traversons depuis quelques mois nous ont permis de mesurer quel était notre attachement à toi et à la Vérité que tu es venu nous faire connaître. S’il te plaît, Seigneur, que ta générosité et ta miséricorde ne se réduisent pas au niveau de notre faiblesse. Toi, tu sais à quel point nous avons besoin de toi mais c’est à nous que les difficultés de ces derniers mois nous l’ont un peu dévoilé. Seigneur, dans ta miséricorde, aie pitié de moi, aide-moi.

Réflexion

Tournons-nous vers celui qui ne nous refuse jamais rien de ce que nous lui demandons de tout cœur.

  1. « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. »
    Seigneur, accorde-nous la grâce d’une sincérité absolue qui ne recherche rien d’autre que ton amour et ta miséricorde. Tu es le salut, tu sais tout de nos dispositions intérieures : que nos mots soient vrais et correspondent à notre profond désir. Seigneur, que mes paroles expriment ma confiance en toi. 
  2. « (…) à qui frappe, on ouvrira. »
    Ces mots sont une promesse absolue qui sort de ton cœur débordant de miséricorde. Seigneur, que notre espérance et notre confiance ne soient pas déçues. Tu accomplis toujours le plus intime de tes paroles et à qui irions-nous s’il n’en était pas ainsi ? Seigneur, tu promets que celui qui frappe sera entendu et que ta réponse sera sans limite : à celui qui frappe à ta porte, qui frappe de tout son cœur et avec toute sa sincérité, tu répondras. Demandez et vous recevrez !
    Bien sûr cette réponse une fois donnée demandera de notre part un certain laps de temps pour être analysée et comprise avec l’aide de l’Esprit Saint. Tu le sais encore mieux que nous mais, là, tu veux que nous mûrissions et que nos pensées deviennent tes pensées et se traduisent en actes accomplis selon ta volonté. Seigneur, accorde-nous cette patience envers nous-mêmes dont nous avons besoin pour te répondre.
    Toi, Seigneur, tu es plus que patient envers nous, alors fais que nous soyons patients envers-nous-mêmes. 
  3. « Combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. »
    Toutes ces grâces que tu nous accordes sont là pour nous élever jusqu’à toi. Nous sommes tous tes enfants, Seigneur ! Nous avons le même Père et, dans une famille, les enfants qui s’aiment cherchent à s’entraider. Il est fréquent que nous ayions besoin des conseils ou même de l’aide des autres, qu’ils soient plus mûrs ou plus jeunes : tous les conseils traduisent affection et générosité et celle-ci doit nous servir d’exemple et susciter, en retour, notre générosité personnelle.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, notre monde est ce monde que tu as créé bon mais nous, les hommes, nous l’avons détourné de tes projets. Nous nous sommes séparés de ta bonté, de ton amour éternel. En ces temps que nous avons vécus et que nous vivons encore, nous avons pu voir combien ce monde avait besoin de revenir vers toi. Ces temps de confinement nous ont permis de mesurer ce besoin, même inconscient en grande partie, que nous avons de vivre en vérité avec toi.
Merci, Seigneur, de ce que tu nous demandes, merci de l’amour que tu nous témoignes.

Résolution

Que mes pensées et mes actions soient toutes tournées vers le besoin des autres, besoin matériel mais aussi besoin affectif et spirituel : prier pour tous – les vivants et les morts – dans la communion des saints, établissant une solidarité éternelle entre nous tous.

Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés