Dynamisme spirituel d’Abidjan, localité RC
Exercices spirituels en Côte d’Ivoire
Du 14 au 23 févriers dernier, le P. Raymond Macías, LC, s’est rendu en Côte d’Ivoire pour prêcher la retraite annuelle de renouvellement pour les membres et amis de Regnum Christi. La retraite en elle-même a eu lieu du 16 au 18 février au cours de laquelle une quinzaine de participants ont pu se ressourcer dans leur vie spirituelle. Ces trois jours de retraite étaient inspirés des Exercices spirituels de saint Ignace.
Après son séjour en Afrique, le P. Raymond partage avec nous ses sentiments sur son expérience.
Du point de vue humain, l’expérience a déjà été très riche parce que cette retraite, inspirée des Exercices spirituels, était une grande première dans cette partie du monde ! Mais surtout, pour notre famille spirituelle, j’étais très heureux et reconnaissant d’avoir pu contribuer modestement au développement de Regnum Christi à Abidjan.
Cette localité a été reconnue officiellement comme telle en 2019, avec ses premiers membres associés depuis 2007.
Étant donné que nous sommes dans l’Année de la prière, en préparation du Jubilé de l’année 2025, j’ai pensé qu’approfondir les fondamentaux de la vie spirituelle était opportun et c’est la raison pour laquelle la thématique de la retraite était inspirée des Exercices spirituels de saint Ignace.
Vivre et transmettre le charisme de Regnum Christi
J’ai eu l’occasion de visiter notre principal apostolat à Abidjan, le groupe scolaire Semper Altius qui regroupe le jardin d’éveil Bambolino et l’école Highlands. J’ai aussi eu la joie de faire la connaissance d’autres membres RC qui dirigent des apostolats comme l’ECYD, Jeunesse et Famille missionnaire, La Vierge missionnaire de la famille, la Fondation Homme Nouveau et divers apostolats dans les paroisses dans lesquelles ils sont présents. Tout cela témoigne du désir de vivre et transmettre le charisme de notre famille spirituelle.
Vitalité de l’Église africaine
Je n’ai pas manqué d’aller visiter la basilique de Notre-Dame de la Paix à Yamoussoukro à 240 km au nord d’Abidjan, signe de la vitalité de cette jeune église et son attachement à la vie sacramentelle et au Saint-Père.
Je profite de ce petit témoignage pour remercier les membres de Regnum Christi pour le chaleureux accueil qu’il m’ont réservé et leur grande disponibilité.
Vive le Christ-Roi et vive les champions d’Afrique !