Discussion sur le jeûne
Vendredi 3 septembre 2021
Saint Grégoire le Grand, pape et docteur de l’Église
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Luc 5, 33-39
En ce temps-là, les pharisiens et les scribes dirent à Jésus : « Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, les tiens mangent et boivent ! » Jésus leur dit : « Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, en ces jours-là, ils jeûneront. » Il leur dit aussi en parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau qui vient du neuf ne s’accordera pas avec le vieux. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues. Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau. Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.” »
Prière
Ce genre de discussion est tout à fait contemporain. Les différentes questions et difficultés que rencontrent la foi et notre façon d’y répondre font bel et bien partie de notre quotidien, quel que soit le pays dont on parle ou la civilisation à laquelle on appartient. Notre civilisation est loin de donner une réponse définitive et sans hésitation à ce qui pourrait sembler évident au quotidien.
Demande
La pratique sincère et authentique à laquelle nous devons toute fidélité nécessite vigilance et attention de chaque instant. Seigneur, tu connais notre besoin pour accepter le poids que nous devons porter pour te rester fidèles en toute occasion et répondre à ton mystère rédempteur. Seigneur, je demande ta force pour suivre ton chemin.
Réflexion
Ici, les pharisiens interrogent le Christ au sujet du respect des pratiques en face des préceptes de la Loi : la Bible dit que le juste pêche sept fois par jour ; les pharisiens lui font remarquer que :
- « Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent et font des prières (…) Au contraire les tiens mangent et boivent ! »
Là, les pharisiens espèrent embarrasser Jésus. Ils prennent pour exemple les disciples de Jean le prophète qu’ils n’aiment pas. Ils sont contents de pouvoir indiquer leur manque de fidélité aux préceptes de la loi juive. Le Seigneur sait parfaitement que notre vie en ce monde demande des efforts pour nous purifier et chercher la perfection à laquelle nous sommes destinés. - « Au contraire, les tiens mangent et boivent ! »
Face à de telles évidences, le Christ reste calme et, sans chercher à contester leurs remarques, il commence à expliquer que ceux qui le suivent ne sont pas encore instruits des préceptes de la loi juive mais que, pour eux aussi, ils devront faire face aux difficultés et aux épreuves. Pour le moment, « les invités de la noces », comme il les appelle, ne sont pas contraints au jeûne et aux privations : pour eux, ils doivent profiter de la présence du Sauveur. Il est avec eux mais un jour viendra où il sera jugé, condamné et mis à mort. Et là, ceux qui sont avec lui aujourd’hui seront invités à partager les difficultés et les souffrances de la vie.
Un peu de patience, les temps ne seront pas longs à venir. Les apôtres qui suivent Jésus auront à vivre des moments de pénitence et de souffrance, des moments de renoncement et d’inquiétude. Et cela ne concerne pas uniquement les disciples du temps de Jésus. Les fleurs d’aujourd’hui donneront les fruits de demain, ils porteront le salut. - « Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres. »
Le Seigneur continue à rassurer les pharisiens. Ceux qui me suivent sont en chemin pour les jours difficiles qui vont se présenter. La suite des évènements va confirmer ces prédictions et ce ne seront pas toujours des réactions prévisibles qui se présenteront : Juda va trahir son Maître en cédant à son attirance par l’argent, Pierre reniera Jésus, et bien des réactions humaines seront dévoilées. « Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. » (Jn 16, 33) Le vin nouveau n’a pas encore subi la fermentation réservée au vin nouveau. Cela se produira avec le temps de fermentation dans les outres qui seront utilisées.
Dialogue avec le Christ
Et le Seigneur annonce : « C’est le [vin] vieux qui est bon. »Personne ne désire boire d’autre vin que celui qui a fermenté dans les vielles outres. Chaque instant de la vie est à prendre avec tout ce qui l’a façonné, les vielles outres permettent au vin de vieillir convenablement en prenant tout son arôme et tout son goût de vie vécue pour le salut du monde.
Résolution
Apprendre la patience. Savoir souffrir pour vivre le meilleur qui viendra : chaque chose en son temps. Chaque instant porte du fruit si nous savons le vivre pour Dieu et avec lui.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christ
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés