Discerner la volonté du Père
Mardi 13 décembre 2022
Sainte Lucie, vierge et martyre
Couleur liturgique : rouge
Évangile selon saint Matthieu 21, 28-32
En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens : « Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne. Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. » Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole. »
Prière
Seigneur, ma volonté de bien faire trouve souvent des obstacles dans mes mauvaises habitudes et mes penchants naturels. Donne-moi un cœur qui sache me connaître en vérité pour pouvoir admettre que j’ai besoin de ta grâce afin qu’elle m’accompagne dans ma recherche de la sainteté.
Demande
Que l’humilité me porte à la vérité.
Réflexion
- Pendant ce temps de l’Avent, la quantité de choses extérieures à organiser peut nous faire perdre le fil de notre préparation intérieure, pourtant bien plus importante. Nous en sommes bien conscients et pourtant, si nous arrivons à Noël sans avoir préparé notre cœur, il nous semble ne pas y avoir vraiment de conséquences. Mais, si nous parvenons à la fête de la Nativité sans avoir acheté de cadeaux pour les personnes qui nous sont chères, nous savons alors qu’il y aura des drames et des personnes blessées. Un bon chrétien doit prendre le temps de préparer les deux aspects et, bien évidemment, préparer notre cœur doit avoir la priorité.
- Cet Évangile nous montre qu’il n’est jamais trop tard pour nous convertir, c’est-à-dire littéralement nous tourner vers le Seigneur. Noël est dans moins de deux semaines et il est encore temps de bien nous y préparer. Dans un premier temps, il est bon de savoir si nous sommes dans la situation du premier fils de cet Évangile : pour préparer notre cœur à la venue du Christ nous n’avons pour l’instant fait que peu de choses, voire peut-être rien du tout. Le Seigneur nous invite donc à garder courage et à aller travailler à sa vigne pour pouvoir le recevoir avec une vraie joie spirituelle le soir de Noël.
- Si nous sommes dans le cas du deuxième fils, nous avions de grands projets pour notre âme pendant ce temps de l’Avent mais nous savons que, bien souvent, vouloir nous convertir, nous rapprocher du Christ et devenir meilleurs n’est pas qu’une question de volonté. Il faut reconnaître que notre égoïsme sera toujours présent pour nous ramener sur terre, et même plus d’une fois sous terre.
La vie spirituelle n’est jamais un combat que nous menons seuls et, en travaillant à la vigne, nous y trouverons toujours le Seigneur qui nous accompagne et nous donne les grâces nécessaires pour faire de cette vigne un endroit digne de lui. Croire que c’est uniquement notre bonne volonté qui nous fera parvenir à la sainteté, c’est tomber dans un grand piège de la vie spirituelle. Bien sûr la bonne volonté est nécessaire, mais il nous faut surtout la grâce du Seigneur et nos efforts, aussi minimes soient-ils. Comme le dit saint Augustin : « Dieu qui t’a créé sans toi, ne te sauvera pas sans toi. » (Saint Augustin, Sermon 169, 13)
Dialogue avec le Christ
Seigneur, viens changer mon cœur. Que chaque jour je puisse me rapprocher de toi et me convertir un petit peu plus. Que je ne doute jamais que tu veux mon bien et que tu m’apporteras ton aide dans mon cheminement vers toi.
Résolution
Réfléchir à une petite prière, un petit geste tout simple que je peux accomplir tous les jours jusqu’à Noël pour travailler à ma vigne intérieure avec le Seigneur.
Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés