| | |

« Dieu seul suffit »

Dimanche 7 janvier 2024

Solennité de l’Épiphanie du Seigneur

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 2, 1-12

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. »
Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Prière

« Que rien ne te trouble, que rien ne t’épouvante, tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout ; celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu seul suffit. Élève ta pensée, monte au ciel, ne t’angoisse de rien, que rien ne te trouble. Suis Jésus Christ d’un grand cœur, et quoi qu’il arrive, que rien ne t’épouvante. Tu vois la gloire du monde ? C’est une vaine gloire ; il n’a rien de stable, tout passe. Aspire au céleste, qui dure toujours ; fidèle et riche en promesses, Dieu ne change pas. Aime-le comme il le mérite, Bonté immense ; mais il n’y a pas d’amour de qualité sans la patience. Que confiance et foi vive maintiennent l’âme, celui qui croit et espère obtient tout. Même s’il se voit assailli par l’enfer, il déjouera ses faveurs, celui qui possède Dieu. Même si lui viennent abandons, croix, malheurs, si Dieu est son trésor, il ne manque de rien. Allez-vous-en donc, biens du monde ; allez-vous-en, vains bonheurs : même si l’on vient à tout perdre, Dieu seul suffit. Amen. » (Sainte Thérèse d’Avila, 1515-1582)

Demande

Seigneur Jésus, aide-moi à te chercher avec patience et persévérance.

Réflexion

  1. « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? »
    Comme les Rois mages de l’Évangile, notre cœur est en quête du Roi. « Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose pas en toi. » Par ces paroles, saint Augustin nous rappelle que notre cœur est fait pour le Seigneur. Il est le seul qui puisse combler cette profonde faim et soif de notre âme. Nous avons beau chercher la plénitude dans tant de choses terrestres, rien ne semble combler le vide que nous ressentons. « Dieu seul suffit » nous dit sainte Thérèse. Dernièrement, est-ce que je recherche mon bonheur en Dieu ou bien est-ce que j’essaie de combler mon cœur avec ce qui est éphémère et passager ?
  2. « Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. »
    L’étoile de Bethléem est un magnifique exemple de la Providence divine. Dieu n’est pas indifférent à notre quête de lui-même ni de nos besoins pour trouver notre bonheur. Jésus lui-même nous dit dans l’Évangile : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. » (Mt 7, 7-8)
    Les Rois mages ont demandé, ils ont cherché et sont même allés jusqu’à frapper à la porte d’Hérode pour trouver et voilà que le Seigneur les a menés jusqu’à cette rencontre avec lui. Soyons sans crainte ! Nous sommes ses enfants bien-aimés. Si nous le cherchons avec un cœur sincère et persévérant, Dieu ne tardera pas à se manifester.
    Qu’est-ce que je souhaite demander au Seigneur dans ma prière aujourd’hui ?
  3. « Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. »
    La rencontre avec le Seigneur est le trésor le plus précieux qui soit. « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. » (Mt 13, 44) Les Rois mages ont offert avec joie au Seigneur nouveau-né ce qu’il y avait de plus grande valeur à l’époque : l’or de la royauté, l’encens de la divinité, la myrrhe comme offrande d’entrée dans l’éternité.
    Le bien le plus précieux que je puisse offrir au Seigneur est mon cœur et ma vie. Que manque-t-il à mon offrande au Seigneur ? Que puis-je lui offrir aujourd’hui pour l’aimer et le suivre davantage ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, mon âme à soif de toi. Je te cherche, ô mon Dieu. Guide-moi pour te rencontrer aujourd’hui. Tu es le trésor de mon âme et je suis prêt à tout vendre pour l’acquérir. Je veux t’offrir mon pauvre cœur et ma vie. Prends-les, Seigneur. Tu es le seul nécessaire et c’est en toi que je veux reposer.

Résolution

« Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. » Les Rois mages repartirent de cette rencontre avec Jésus par un autre chemin. Nous ne pouvons pas non plus repartir de ce temps de prière par le même chemin. Prenons une résolution pour vivre différemment notre journée. Ai-je un pardon à demander ou à donner ? Un acte de charité à offrir ? Un changement d’attitude devant les circonstances de ma journée ?

Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés