« Dieu ne ferait pas justice à ses élus ? »
Samedi 18 novembre 2023
Dédicace des basiliques saints Pierre et Paul, apôtres
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Luc 18, 1-8
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” »
Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
Prière
Dans ce temps de prière, je me donne à toi tel que je suis en ce moment : avec mon désir de te rencontrer ou avec ma fatigue, avec mes distractions, mes soucis, mes questions, mes joies, avec gratitude et avec foi que tu es ici présent avec moi. Merci, Seigneur !
Demande
Seigneur Jésus, donne-moi la grâce de faire l’expérience, au plus profond de mon cœur, que tu m’aimes sans condition, que ton amour pour moi est toujours sûr et fiable. Tu ne te laisses pas freiner par les limites de mon amour et de ma confiance en toi ! Merci, Seigneur !
Réflexion
- « En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager. »
Jésus, tu connais les combats de ma vie et de ma prière ; tu as prié comme moi le Père pour parler de ta vie et ta mission. C’est dans la prière, le dialogue avec le Père que tu as choisi les douze apôtres, que tu as décidé de mourir sur le bois de la croix pour moi. Tu es Dieu, mais tu es aussi pleinement homme, tu sais que la vie porte ses défis, mais que le pouvoir du Père est plus grand que ces défis. Toi, Jésus, tu le sais, tu l’as vécu, tu es ressuscité grâce au Père qui est l’amour, la source de toute vie, et ma vie aussi.
Seigneur, que ton exemple de prier sans se décourager soit une exhortation pour moi aussi. Et qu’avec ta Mère, j’écoute les paroles : « Rien n’est impossible à Dieu. » (Lc 1, 37) - « Le Seigneur ajouta : Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? »
Jésus, tu nous fais comprendre que la justice de Dieu est autre que celle des hommes. Le Père est juste parce que Dieu est le Juste lui-même. La justice des hommes est souvent dépendante de leurs limites, de leurs convictions et de leurs intérêts personnels. La vraie justice se soucie de rendre la dignité humaine à chaque personne. Père, tu n’as qu’un désir : celui de m’aimer et que je connaisse et vive ma dignité d’enfant de Dieu. Tu m’as donné tout ce qui est à toi pour que je grandisse dans la liberté intérieure comme ton enfant aimé : tu as envoyé Jésus pour me sauver et l’Esprit Saint pour me guider. Tu m’offres les sacrements. Ton amour n’est pas une blague, ton amour est total, réel, engagé et actif. Merci, Dieu, merci Père, Fils et Saint-Esprit, de m’aimer. - « Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
Seigneur, guéris mon manque de foi, de confiance et d’amour. Seigneur, oui, je veux que tu trouves la foi sur la terre quand tu reviendras. Je veux répondre à ton don total et sans limite avec une confiance renouvelée. Mes propres limites ne vont jamais atténuer ton amour pour moi. Tu m’as déjà tout donné et tu renouvelles ce don tous les jours lorsque tu m’offres un nouveau jour de vie.
Seigneur, que je vienne avec constance et persévérance, comme la veuve de l’Évangile. Non parce que je crains que tu m’aies oublié mais parce que tu es vraiment la source de ma vie et parce que tu m’aimes. Je trouverai toujours auprès de toi ma vraie vocation et ma valeur. Devant toi, je suis écouté, je suis voulu et connu, je suis digne et aimable, je suis considéré, je suis simplement ton enfant. Seigneur, merci !
Dialogue avec le Christ
Merci, Seigneur, pour ce moment passé ensemble. Voici ce qui m’a le plus touché pendant cette prière : … (le nommer).
Comment puis-je te répondre aujourd’hui ? Je repars de ce temps de prière avec tel désir, telle attitude, telle question (les nommer). Je place cette journée entre tes mains. Que je perçoive ta main d’amour pendant mes activités de ce jour.
Résolution
Selon ce qui m’a touché le plus, je choisis une action personnelle. Par exemple :
Avec Jésus, je vais affronter une situation délicate et difficile, en me disant : « Rien n’est impossible à Dieu » et lui faire confiance.
Avec Jésus, je fais en sorte que mon prochain se sente respecté, aimé et justement traité.
Avec Jésus, lorsque je me sens seul, peu écouté et abattu, je dis au Père : « J’ai confiance en toi ! » ou « Jésus est ressuscité et nous avec lui ! ».
Patricia Klein, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés