Deux « rebelles »
Ordination diaconale de Peter Hemm, LC, et Valentin Schmidts, LC
Le 31 août 2024, Peter Hemm et Valentin Schmidts ont reçu la consécration diaconale en la basilique Sainte-Anne d’Altötting (Allemagne) des mains de Mgr Matthias König. Environ 450 fidèles, parmi lesquels des membres des familles et amis des ordinands, mais aussi des membres et des amis de Regnum Christi, ont pris part à la célébration.
Trois diacres et 25 prêtres, des confrères légionnaires du Christ des ordinands entre autres, mais aussi des prêtres amis, ont assisté à l’office solennel. Parmi les concélébrants se trouvait le curé Klaus König, titulaire de la paroisse de la famille Hemm à Ritterhausen (paroisse de Gaukönigshofen).
L’accompagnement musical était assuré par l’un des frères de Peter Hemm, LC, à l’orgue, par la flûtiste de renommée internationale Mihi Kim, et par un ancien camarade de classe de l’école apostolique des deux diacres à la trompette. Les nouveaux diacres ont reçu l’étole et la dalmatique des mains de leurs parents – un moment particulièrement émouvant. Ce geste est nouveau et a été institué selon le vœux des diacres, avec l’approbation de l’évêque.
La basilique Sainte-Anne est la plus grande église construite en Allemagne au 20e siècle ; elle a impressionné les participants par sa beauté.
Deux « rebelles »
« En fait, je devrais avertir les supérieurs concernant ces deux ordinands » ; c’est ainsi qu’a commencé l’homélie de Mgr König. « Car, d’après leurs propres déclarations, ce sont deux rebelles qui se présentent pour être consacrés. C’est une catégorie de gens, qu’on a toujours craints dans l’Église. (…) mais dans notre langage habituel, être rebelle a aussi un sens positif. C’est ne pas être servile, ne pas dire oui et amen à tout, avoir une opinion propre. Cette opinion est le fruit d’une grande vitalité et d’une passion pour une chose précise. »
À l’issue de la célébration liturgique, tous les participants étaient invités à passer un moment festif dans la maison apostolique de Regnum Christi à Neuöttingen-Alzgern afin de rencontrer les nouveaux ordonnés, retrouver des amis et partager une collation.