| |

« Destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils »

Vendredi 8 septembre 2023

Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie

Couleur liturgique : blanc

Première lecture de saint Paul apôtre aux Romains 8, 28-30

Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères. Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire.

Prière

Vierge Marie, en cette journée où nous fêtons ta naissance, je te remercie d’avoir toujours dit « oui » au Seigneur. Dieu a fait en toi des merveilles et tu es vraiment bienheureuse. Aide-moi à m’ouvrir à toutes les grâces que le Seigneur veut m’offrir. Demande à Dieu de venir éclairer mon esprit et sanctifier mon âme pendant ce temps de méditation.

Demande

Seigneur, toi qui m’as appelé à devenir comme toi, fais de moi une personne juste à tes yeux. 

Réflexion

  1. Le 8 décembre, l’Église célèbre l’Immaculée Conception de Marie. C’est le moment où, selon le protévangile de Jacques, Joachim et Anne, qui n’avaient jamais eu d’enfant et qui étaient déjà trop âgés pour en avoir, ont pu, par une grâce exceptionnelle de Dieu, concevoir la Vierge Marie. L’Église nous enseigne qu’elle a été conçue sans la tache du péché originel, en vue de sa future mission de Mère du Fils de Dieu.
    Neuf mois après la fête de l’Immaculée Conception – temps de gestation de la petite Marie dans le sein de sa mère – nous arrivons au 8 septembre. Et c’est donc à cette date que nous célébrons la naissance de la Vierge Marie. Cette fête, inscrite dans le calendrier de l’Église depuis le 6e siècle, est célébrée comme un anniversaire de naissance dans les familles chrétiennes d’Inde et d’autres pays. Un gâteau d’anniversaire est confectionné, on chante « Joyeux anniversaire » à Marie, et on rend grâce à Dieu de nous avoir donné Marie, Mère de Jésus et notre Mère. Ne pourrions-nous pas faire de même au sein de nos familles et groupes de chrétiens ?
  2. Dans sa lettre aux chrétiens de Rome, Saint Paul déclare que : « Ceux que [Dieu] avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire. » Chacune de ces affirmations de saint Paul a été réalisée dans la vie de la Vierge Marie. Dieu l’avait « destinée d’avance », avant même qu’elle ne soit conçue pour devenir la mère de Jésus. Plus tard, lorsqu’elle était fiancée à Joseph, « Dieu l’a appelée » à cette mission par l’intermédiaire de l’ange Gabriel. Marie a librement offert son fiat à ce plan divin.  
    Par une grâce exceptionnelle, donnée en vue des mérites que Jésus allait obtenir pour nous, Marie a été « rendue juste » dès sa conception, et Dieu la remplissait de sa grâce.  Et, de manière admirable, Marie est restée fidèle à cette grâce chaque jour de sa vie.  Enfin, à la fin de sa vie terrestre, Dieu a « donné sa gloire » à Marie, en l’emportant corps et âme au ciel et en la couronnant comme notre Reine et Mère. 
    Suis-je conscient que moi aussi je suis appelé à une mission et par Dieu ?  Est-ce que je laisse Dieu me rendre de plus en plus juste ?
  3. Dieu a créé l’homme « à son image et à sa ressemblance ». Cette image et cette ressemblance ont été déformées par le péché pour tous les êtres humains, sauf pour Jésus et Marie. Jésus est le modèle par excellence de ce que doit être un homme. Il est l’image de Dieu, et c’est pour cela qu’il a pu dire : « Qui m’a vu a vu le Père. »  Chacun de nous est appelé à devenir comme Jésus. Saint Paul nous dit : « Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils. »
    Cela se réalise d’une manière admirable en la Vierge Marie. Sa vie est pleinement configurée à l’image de son divin Fils. Il est vrai que Marie n’était qu’une personne comme nous. Elle avait ses limites et ne possédait pas toutes les qualités et les pouvoirs de Jésus. Pourtant, sa « petitesse » était remplie de la grâce de Dieu, et cette grâce configurait son humanité à celle de Jésus. Même si elle était plus modeste que Jésus, tout ce qu’elle était ressemblait à Jésus. Marie est donc, dans son humanité, une image de Dieu, car tout en elle ressemble à Dieu.
    Nous aussi, malgré nos faiblesses, nous sommes appelés à être configurés à Jésus. Laissons-nous Jésus nous configurer de plus en plus à son image ?

Dialogue avec le Christ

Vierge Marie, ma Mère céleste, depuis ta naissance tu es pleinement ouverte à la grâce de Dieu à tel point que l’ange Gabriel a pu t’appeler la « pleine de grâce ». Tu as pleinement collaboré à cette grâce, pour que Dieu te conforme de plus en plus à l’image de son Fils. 
Marie, aide-moi à être, moi aussi, pleinement ouvert à la grâce de Dieu. Apprends-moi à être docile à Dieu, à lui donner chaque jour mon fiat, pour qu’il puisse me transformer un peu plus à son image et à sa ressemblance.

Résolution

Aujourd’hui, je répéterai plusieurs fois le fiat de Marie : « Seigneur, que tout me soit fait selon ta parole ! »

Père Raymond Jubinville, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés