Jeunes de RC aux JMJ 2023
|

Des milliers de jeunes de Regnum Christi participent aux Journées mondiales de la jeunesse

Des rues bondées et la liesse des jeunes, c’est ce que l’on a vécu le premier jour des Journées mondiales de la jeunesse 2023 à Lisbonne. Sur n’importe quelle place publique, dans n’importe quel parc ou dans n’importe quelle paroisse, on peut voir des milliers de T-shirts des JMJ et des drapeaux des différents pays du monde présents.

Le matin du 1er août, environ 5000 jeunes de Regnum Christi ont célébré la Rencontre internationale dans le « Parque da Quinta das Conchas e dos Lilases ». Ils ont commencé à 9h30 par l’heure eucharistique dans une atmosphère de silence et de prière devant le Saint-Sacrement. La musique de Kenósis RC España a animé la prière.

À la fin de la bénédiction eucharistique, les jeunes ont vécu des moments de rencontre, de convivialité et de détente avec le concert de Kayrós qui s’est déplacé de Guadalajara, au Mexique, pour faire la fête devant des milliers de jeunes de Regnum Christi, de Légionnaires du Christ, de consacrées et de laïcs consacrés de Regnum Christi.

Des milliers de jeunes sont présents aux JMJ 2023. Les pays présents à ce premier événement étaient l’Allemagne, l’Argentine, l’Autriche, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, les États-Unis, la Slovaquie, l’Espagne, les Philippines, la France, la Hongrie, l’Italie, le Mexique, la Pologne et le Venezuela.

À l’issue de la réunion internationale, les jeunes de Regnum Christi se sont rendus à la messe d’ouverture dans le parc Eduardo VII, sur la Colina do Encontro, où des milliers de personnes se sont rassemblées pour donner le coup d’envoi des 38e Journées mondiales de la jeunesse.

Au cours de l’homélie, le cardinal Manuel Clemente, patriarche de Lisbonne, a souhaité la bienvenue à tous les participants. « Bienvenue également à l’œcuménisme, à l’interreligieux et à la bonne volonté qui caractérisent ces journées et qui nous rassemblent aujourd’hui. »

Des milliers de jeunes sont présents aux JMJ. L’Évangile de la messe célébrée est la Visitation de Notre-Dame, qui est la devise générale de la Journée : Marie s’est levée et est allée sans tarder à la rencontre d’Élisabeth. « Il s’agit d’une démarche évangélique qui nous concerne également », a-t-il déclaré.

Le cardinal a rappelé que, lorsqu’il a communiqué au pape François la devise de la journée : Marie est partie en hâte, il lui a répondu : « en hâte, mais pas avec impatience ». Le message qu’il a adressé aux jeunes est le suivant : « Soyez pressés, mais pas inquiets, comme quelqu’un qui partage ce qu’il a. »

À la fin de la célébration eucharistique, l’ambiance des JMJ rayonnait de joie, de danses et de drapeaux.

Photos : Irene Ferreira, Article traduit de l’espagnol

JMJ 2023

La « Semaine en Diocèse » avec RC Jeunes

Avant de plonger dans la foule qui envahira bientôt les rues de Lisbonne, nous avons passé une « Semaine en Diocèse » pour nous préparer.

Notre groupe RC Jeunes France était dans le diocèse de Porto, et plus précisément dans la paroisse d’Astromil et de Rebordosa, au Nord-Est de Porto.

Dès notre arrivée, nous avons tous été très touchés par l’accueil des paroissiens. De même, durant l’ensemble de notre séjour, nous avons été saisis par la générosité des paroissiens et de nos familles d’accueil. Ils étaient tous très généreux et attentionnés.

Durant notre semaine à Porto, nous étions également avec des jeunes du Timor Leste et des États-Unis (d’origine polonaise). Nous avons pu partager des moments conviviaux avec eux à différentes occasions (temps de prières, repas, activités, …). 

Pendant cette première semaine, nous avons eu plusieurs activités. Nous avons visité le centre-ville de Porto et participé à différents évènements. À Rebordosa, la paroisse nous a organisé une visite à la caserne des pompiers. Nous avons aussi rendu visite à des personnes âgées et sommes allés voir des enfants en bas âge dans un orphelinat.

Nous avons assisté à une première grande célébration à l’Église Igreja Matriz de Paredes avec une partie des jeunes du diocèse de Porto. Nous avons également assisté à la messe en plein air à Matosinhos avec l’ensemble des jeunes de notre diocèse. Nous étions déjà plusieurs milliers, ce qui nous a plongé totalement dans l’ambiance des JMJ. Dans la soirée, nous avons eu droit à un très beau spectacle retraçant l’histoire des JMJ depuis leur création.   

Afin de clôturer cette semaine en diocèse, nous avons eu la messe dominicale avec les paroissiens d’Astromil et de Rebordosa. S’en est suivi un grand barbecue dans les jardins du centre paroissial. Nous avons de nouveau partagé de très beaux moments avec les paroissiens, les timorais et les américains. 

En bref, nous avons tous été enchantés par notre première semaine diocésaine et expérimenté les premières joies des JMJ.
Mylvia