| | |

« Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront »

Vendredi 24 février 2023

Saint Modeste

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Matthieu 9, 14-15

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. »

Prière

Viens, Esprit Saint, Esprit de vérité. Je veux être ouvert à tout ce que tu veux me donner pendant ce temps de méditation. Ouvre les yeux de mon âme pour que je puisse voir la valeur du jeûne. Purifie mon âme pour que je puisse jeûner d’une manière agréable à tes yeux.  Embrase mon cœur pour que tu puisses y faire jaillir ta lumière.

Demande

Jésus, aide-moi à jeûner selon ton cœur, pour que mon jeûne produise de bons fruits.

Réflexion

  1. Aux disciples de Jean le Baptiste qui avaient demandé à Jésus pourquoi ses disciples n’étaient pas en train de jeûner, Jésus avait répondu : « Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. » 
    Depuis que Jésus est mort, ressuscité et monté au ciel, nous sommes invités à pratiquer régulièrement le jeûne. Mais l’on pourrait se demander si cela vaut vraiment la peine de jeûner. L’on pourrait avoir des doutes si nous n’avons pas constaté, dans le passé, que notre jeûne ait produit des fruits qui correspondaient à nos efforts.
    Au temps du prophète Isaïe, beaucoup posaient à Dieu des questions semblables : « Quand nous jeûnons, pourquoi ne le vois-tu pas ? Quand nous faisons pénitence, pourquoi ne le sais-tu pas ? » En effet, si nous réalisons l’immense effort de nous priver de quelque chose qui nous plaît, nous voudrions que cela se traduise en bénéfices qui vaillent la peine.
    Ai-je commencé à jeûner, réellement, en ce temps de Carême ? Ou suis-je un peu paralysé par le doute de l’efficacité du jeûne ?
  2. « Est-ce là le jeûne qui me plaît ? » (Is 58, 1-9a, première lecture)
    Dieu promet de grands bienfaits à ceux qui vivent bien le jeûne. À travers le prophète Isaïe, il affirme que, si tu jeûnes bien, « alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite. » (cf. Première lecture) Ne sera-t-il pas exaltant d’être empli de la lumière de Dieu et pouvoir la partager avec les autres ? Et combien cela nous aidera si nos forces reviennent vite ! De plus, Dieu promet : « Devant toi marchera ta justice, et la gloire du Seigneur fermera la marche. » Ce n’est pas peu de choses que de se convertir en une personne de plus en plus juste et de laisser derrière nous un témoignage de la grandeur de Dieu !
    Pour terminer, Isaïe affirme que Dieu écoutera les prières de ceux qui jeûnent honnêtement : « Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : Me voici ! » Quelles belles promesses sont attachées au jeûne ! Voulons-nous apprendre à bien jeûner afin de récolter les bienfaits que Dieu nous promet ?
  3. Comment, alors, devons-nous jeûner ? Le prophète Isaïe nous donne des réponses.  Isaïe explique d’abord ce qu’il faut éviter : si, pendant notre temps de jeûne, nous nous préoccupons en priorité de nos affaires sans nous soucier des autres, si nous traitons durement ceux qui nous rendent d’humbles services, nos collègues de travail, par exemple, si nous passons notre temps de jeûne en disputes et querelles, alors notre jeûne ne sera pas authentique. Nos prières ne monteront pas vers Dieu et ne seront pas exaucées.
    Le prophète offre ensuite quelques exemples de ce qui peut constituer un jeûne qui plaît à Dieu : libérer ceux qui sont soumis à des contraintes injustes, alléger la charge des personnes accablées, défendre et libérer ceux qui sont rabaissés ou maltraités, partager ce que nous avons avec les personnes démunies, accueillir ceux qui sont sans abri, offrir des vêtements aux nécessiteux et ne jamais plus nous dérober à notre prochain lorsqu’il est dans le besoin. 
    Cette forme de jeûne, qui se soucie du bien des autres et qui est prêt à s’oublier pour venir en aide aux autres, produit tous les magnifiques fruits promis à la fin de ces versets du livre du prophète Isaïe. Suis-je prêt à vivre ce type de jeûne ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, aide-moi à prendre conscience de la valeur du jeûne. Ouvre mes yeux aux besoins des personnes autour de moi. Emplis mon cœur de ton immense amour et du plus grand respect pour chacun d’eux. Fortifie ma volonté, que je parvienne à me détacher de mon égoïsme pour me mettre au service de mon prochain. Affermis mon espérance dans les promesses que tu fais à ceux qui vivent le jeûne selon ton cœur !

Résolution

J’examinerai mes résolutions de Carême pour m’assurer que mon jeûne soit vécu selon le cœur de Dieu.

Père Raymond Jubinville, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés