« Des jours viendront où ils jeûneront »
Samedi 8 juillet 2023
Saint Aquila et sainte Priscille
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Matthieu 9, 14-17
En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement, car le morceau ajouté tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit. Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »
Prière
Chanter plusieurs fois le refrain suivant :
Seigneur, me voici devant toi,
tout simplement dans le silence.
Rien n’est plus important pour moi
que d’habiter en ta présence.
©Jean-Claude Gianadda
Demande
Seigneur, je veux te donner la première place dans ma vie. Viens faire de moi une outre neuve dans laquelle tu mets ton vin nouveau !
Réflexion
- Les disciples de Jean le Baptiste, fidèles aux saines traditions de la foi juive, demandent à Jésus : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Jésus a-t-il aboli le jeûne ? Pas du tout. En fait, dans sa réponse, Jésus déclare que, lorsqu’il sera parti, ses disciples jeûneront. Le jeûne est bon pour tout notre être. En nous privant pour un temps, et par amour, d’un bien nécessaire, comme la nourriture, nous nous souvenons que Dieu nous est encore plus nécessaire que ce bien légitime. Aussi, faire le vide de ce qui nous attire nous permet de faire le plein de Dieu. Le jeûne nous aide également à nous décentrer de nous-mêmes et à remettre nos priorités en ordre. Il nous aide à acquérir une liberté vis-à-vis de nos envies sensuelles et à fortifier nos désirs spirituels. Et, grâce à nos privations, il nous reste plus de ressources à partager avec ceux qui sont dans le besoin. Le jeûne est très bon pour nous. Est-ce que je le pratique régulièrement ? - Lorsque les disciples de Jean demandèrent à Jésus pourquoi ses disciples ne jeûnaient pas, il se peut qu’ils aient eu une attitude que l’on peut parfois déceler dans notre cœur. Face à une nouvelle initiative ou de nouvelles méthodes, on peut penser : « Mais pourquoi changer ? On a toujours fait comme cela ! » Avons-nous l’attitude de l’Ecclésiaste, lorsqu’il a dit : « Ce qui a existé, c’est cela qui existera ; ce qui s’est fait, c’est cela qui se fera ; rien de nouveau sous le soleil ! » (Ec 1, 9)
Face à un tel comportement, Jésus ressuscité nous annonce : « Voici que fais toutes choses nouvelles ! » (Ap 21, 5) Effectivement, la Bonne Nouvelle de Jésus, sa victoire sur le péché et la mort et la nouvelle vie qu’il nous offre sont comme un nouveau vin, bouillonnant de fermentation bien vivante, qui éclate les vieilles outres et a besoin d’être versé dans des outres neuves.
Suis-je ouvert à accueillir la nouveauté que le Christ veut apporter dans ma vie, dans l’Église et dans la société ? - Jésus a également fait comprendre à ceux qui lui demandaient pourquoi ses disciples ne jeûnaient pas que ce n’était pas le moment favorable pour eux de le faire. C’était le moment de se réjouir de la nouvelle vie, de la Bonne nouvelle, des guérisons et libérations et même de la surabondance de pains et de poissons qu’il offrait à ceux qui venaient à lui.
Mais il annonça que d’autres jours viendront où il leur sera bon de jeûner. Comme l’Ecclésiaste le reconnaît un peu plus loin : « Il y a un moment pour tout ; un temps favorable pour chaque chose sous le ciel : (…) un temps pour planter, et un temps pour arracher (…) » (Ec 3, 1)
Effectivement, au printemps, c’est le moment favorable pour planter et à l’automne c’est le moment favorable pour récolter… et non l’inverse. Il en est de même avec le jeûne. Il y a des moments favorables pour le jeûne… et d’autres moments pour récolter les grâces que nous offre le Seigneur.
À cette période de ma vie, est-ce un moment favorable pour jeûner ou pour récolter ?
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je veux être ton disciple aujourd’hui et tous les jours de ma vie. Rends-moi ouvert à toute nouveauté que tu veux introduire dans ma vie, dans l’Église et dans le monde. Apprends-moi à bien jeûner, en te donnant plus d’importance qu’à toute chose créée. Aide-moi également à jouir des bonnes choses que tu veux nous donner. Finalement, donne-moi l’esprit de discernement pour connaître le moment favorable pour jeûner et le moment favorable pour goûter tes dons.
Résolution
Aujourd’hui, selon ce que le Seigneur semble me demander en ce moment, je pratiquerai le jeûne ou bien j’accueillerai avec gratitude les dons que Dieu est en train de m’offrir.
Père Raymond Jubinville, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés