Nouvelle au RC Jeunes, j’avais souhaité participer à ce week-end de rentrée pour profiter de l’opportunité de faire connaissance avec les autres jeunes. Mais je me suis rapidement rendu compte que cela allait être beaucoup plus qu’un simple week-end entre jeunes hors de Paris lorsqu’Astrid nous a annoncé le thème de ces 2 jours : la liberté intérieure.
La liberté se définie comme la capacité de choisir et d’agir selon sa propre volonté. Elle repose sur deux piliers : l’intelligence, qui nous permet de comprendre, et la volonté, qui nous pousse à agir. Dieu ne désire pas moins que notre plus grand épanouissement, que nous atteignions la plénitude de ce que nous sommes appelés à être. Et comme le dit saint Augustin : « Celui qui t’a créé sans toi ne te sauvera pas sans toi ». Ainsi, en nous faisant libres, Dieu nous appelle à participer activement à notre propre cheminement pour faire véritablement alliance avec lui.
Ce thème a résonné profondément en moi, car récemment, j’ai réalisé combien il m’était difficile de me retrouver face à moi-même, d’oser exprimer mes pensées, de poser mes choix avec assurance ou encore de prendre conscience que j’ai de la valeur. Prendre le temps de réfléchir en suivant cette formation et en écoutant les témoignages des autres, et plus particulièrement lors de l’exercice du dessin sur une phrase sainte au sujet de la liberté proposé par Mariana, m’a aidée à comprendre ce qui me freine, ainsi que ce sur quoi je dois accorder plus d’importance.
Ce qui m’a particulièrement touchée, et qui continue de m’accompagner après cette formation, est qu’être libre ce n’est pas uniquement s’engager mais c’est aussi se « dégager » de nos conditionnements intérieurs et extérieurs qui nous empêchent de reconnaître et déployer les talents que Dieu nous a donnés. Et qu’ainsi il est important de prendre des moments de silence pour s’interroger sur les raisons profondes de nos choix car « il faut savoir ce que l’on veut et vouloir ce que l’on sait ».
En plus de cela, la visite de l’Abbaye de Royaumont, les Royau-lympiades, les repas chaleureux chez l’oncle et la tante du P. Louis, les messes en plein air et l’intimité du petit groupe ont fait de ce week-end une expérience marquante dont je garderai toujours le souvenir.
Je repars en ayant découvert de nouvelles personnes avec lesquelles je pourrai continuer de partager mes réflexions sur ces sujets, et surtout avec plusieurs pistes pour déployer ma liberté et me rapprocher du Christ !