| | |

« Demeurez dans mon amour ! »

Jeudi 11 mai 2023

Sainte Estelle

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 15, 9-11

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »

Prière

Seigneur, tu es mon Maître et je suis un de tes disciples. Je veux te connaître davantage. Je veux que ta joie soit en moi. Je veux apprendre de toi et devenir comme toi. Ouvre mon cœur pour accueillir ce que tu veux m’enseigner aujourd’hui par tes paroles et ton exemple. 

Demande

Jésus, aide-moi à garder tes commandements pour que je puisse demeurer dans ton amour !

Réflexion

  1. Ce passage de l’Évangile fait partie de « l’allégorie de la vigne et de ses sarments » dans laquelle Jésus explique à ses disciples qu’il est la vigne et que ses disciples sont ses sarments. En devenant disciples de Jésus, nous nous unissons à lui, comme un sarment est uni à la vigne. Cette vigne alimente les sarments de sa sève, les fait vivre, grandir et produire beaucoup de fruits. Mais il faut que les sarments restent unis à la vigne car ils peuvent s’en détacher, et ensuite se dessécher.
    C’est pour cette raison que Jésus nous encourage à demeurer unis à lui. C’est seulement ainsi que nous pouvons être emplis de sa vie et produire des fruits riches.  Est-ce que je désire demeurer pleinement uni à Jésus, comme une branche attachée à la vigne, qui reçoit continuellement sa sève ? 
  2. Mais alors, que veut dire Jésus lorsqu’il nous demande de demeurer en lui ? Tout d’abord, c’est par un amour authentique que nous pouvons être unis à Jésus… et cet amour vient de Dieu. Jésus nous dit : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. » Quel amour immense ! Sommes-nous conscients d’être aimés de Jésus autant qu’il est aimé par son Père ? Jésus veut que nous fassions l’expérience de son amour et qu’ensuite nous demeurions dans son amour tous les jours de notre vie, comme un sarment attaché à la vigne qui se laisse alimenter par sa sève.
    Est-ce que je me laisse aimer par Dieu dans toute l’intimité de ma vie ? Ou, au contraire, suis-je tellement esclave de mes activités et responsabilités, des sollicitations reçues sur mon téléphone, que je ne prends pas le temps d’être uni à Jésus pendant la journée ? Que puis-je changer dans ma vie pour que l’amour de Dieu puisse se répandre en moi chaque jour comme la sève dans un sarment ?
  3. L’une des conditions nécessaires pour demeurer dans l’amour de Jésus est l’obéissance à ses commandements. Jésus nous dit : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour. » L’amour n’est pas uniquement un sentiment : c’est aussi le choix d’aimer Dieu en retour, de porter un regard bienveillant sur autrui et de faire du bien à notre prochain. Et, ainsi que saint Jean-Paul II l’avait enseigné dans son encyclique La splendeur de la vérité, Jésus nous fait découvrir, par ses commandements, « la vérité sur le bien et le mal ». Nous sommes appelés à aimer Dieu et aimer notre prochain et chaque être humain avec un amour vrai, selon les commandements de Jésus.  
    Suis-je prêt à faire confiance aux commandements de Jésus dans tous les domaines de ma vie ? Jésus nous promet que, si nous gardons ses commandements et demeurons en son amour, sa joie sera en nous, et notre joie deviendra parfaite.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je veux être rempli de ta joie. Je veux être nourri et transformé tous les jours par ton amour et ta vie. Je veux porter beaucoup de fruits. Et, pour cela, je veux être aussi uni à toi qu’un sarment à la vigne. Ne me laisse jamais me séparer de toi et me dessécher comme un sarment coupé de la vigne. Aide-moi à demeurer dans ton amour tous les jours, par la prière et par l’obéissance à tes commandements. Fais circuler en moi la sève de ton amour, pour que je puisse grandir, me fortifier, produire de bons fruits, et partager ton amour avec chaque personne que je rencontre.

Résolution

En union avec la Vierge Marie, qui avait dit aux serviteurs de Cana : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le », je demande à Jésus s’il y a un domaine de ma vie dans lequel je ne garde pas ses commandements… et je ferai tout ce qu’il me dira.

Père Raymond Jubinville, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés