| | |

Demandez, on vous donnera

Jeudi 7 octobre 2021

Notre-Dame du rosaire

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 11, 5-13

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.” Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.” Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? Ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Prière

Reprendre le chant :

1. Mon Père, mon Père, je m’abandonne à toi,
Fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses, je te remercie,
Je suis prêt à tout, j’accepte tout.

R. Car tu es mon Père, je m’abandonne à toi.
Car tu es mon Père, je me confie en toi.

Demande

Seigneur Jésus, donne-moi une plus grande confiance et une plus grande humilité pour recevoir de toi ce dont j’ai besoin.

Réflexion

  1. « Ne viens pas m’importuner ! »
    L’une des peurs récurrentes de notre société d’aujourd’hui est celui d’être un poids pour les autres. Nous n’osons pas demander l’aide de nos familles, de nos amis ou de nos proches craignant de les importuner. Nous préférons subir nos difficultés seuls plutôt que de risquer un refus. Pourtant, avoir besoin des autres, avoir besoin de Dieu est la chose la plus normale et la plus humaine qui soit. Nous sommes faits pour aimer et être aimés et, dans la logique de l’amour, avoir besoin des autres n’est pas une fatalité mais l’occasion pour recevoir l’amour dont nous avons besoin. C’est aussi donner aux autre l’occasion d’aimer. Dans l’amour, il n’y a rien de plus destructeur que de dire : « je n’ai pas besoin de toi » et rien de plus édifiant que de dire : « j’ai besoin de toi ».
  2. C’est pour cela que le Seigneur, dans l’Évangile d’aujourd’hui, nous invite à demander avec confiance et humilité ce dont nous avons besoin. « Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. »
    Cela ne vaut pas seulement dans nos relations humaines mais encore plus dans notre relation à Dieu. Le Seigneur est un Père qui nous aime d’un amour infini. Il veut notre bien. Il est à notre écoute et, lorsque nous avons l’humilité et la confiance de lui demander ce dont nous avons besoin, son cœur de Père est ému et attentif à notre égard. Ne nous privons pas d’un tel amour et ne privons pas le Seigneur de son rôle de Père dans notre vie. Disons-lui simplement ce dont nous avons besoin !
    Nous célébrons aujourd’hui la fête de Notre-Dame du Rosaire. C’est l’occasion pour nous d’accueillir à nouveau dans notre vie la Sainte Vierge Marie, comme notre mère spirituelle qui, à l’image du Seigneur, est toujours attentive à nos besoins et qui, par sa puissante intercession, nous fait parvenir tant de grâces. N’hésitons pas à implorer aussi sa tendresse maternelle !
  3. « Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? (…) Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »
    Oui, Dieu est un Père qui sait nous donner de bonnes choses. Mais, comme les enfants, nous ne savons pas toujours ce qu’il y a de mieux pour nous. Nous pouvons parfois nous tromper de bien. Un enfant, qui ne demande que des bonbons à ses parents, n’obtiendra pas toujours satisfaction parce que les parents savent que l’enfant a besoin d’encore mieux, d’une nourriture plus saine.
    De la même manière, Dieu ne répond pas toujours à nos prières telles que nous les avons formulées parce qu’il voit plus loin que nous. Il répond toujours à nos prières mais parfois en nous offrant ce que nous n’avons pas su lui demander, en nous offrant encore mieux. C’est pour cela que Jésus parle de l’Esprit Saint : « Combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »
    Quelle meilleure réponse à toutes nos prières que le don de l’Esprit Saint qui vient habiter nos cœurs ! C’est Dieu lui-même qui s’offre à nous comme une réponse à nos prières. L’Esprit Saint nous donnera la force de traverser notre épreuve, soit en accordant ce que nous lui avons demandé, soit en nous donnant la sagesse de voir que notre vrai bien est plutôt autre que ce que nous avons cherché et que Dieu ne tardera pas à nous offrir.  

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, donne-moi la confiance et l’humilité d’accepter d’avoir besoin des autres et d’avoir besoin de toi. Que je sache te laisser être un vrai Père pour moi en te confiant mes besoins et en te laissant répondre à mes prières selon ta sagesse et non selon ma volonté. Envoie ton Esprit Saint en mon cœur pour que je puisse comprendre mon vrai bien et avoir la force de traverser les difficultés dans ma vie.
Vierge Marie, en ce jour de fête, je te confie tous mes besoins pour que tu puisses les présenter à ton Fils Jésus. Merci, Vierge Marie, pour tous tes soins maternels à mon égard.

Résolution

Offrir au Seigneur aujourd’hui une prière de demande emplie de confiance et d’humilité.

Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés