| | |

Demander avec foi et confiance

Jeudi 1er juin 2023

Saint Justin, martyr

Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Marc 10, 46b-52

En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. »
On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.

Prière

« Pitié, mon Dieu, pitié pour moi ! En toi je cherche refuge, un refuge à l’ombre de tes ailes, aussi longtemps que dure le malheur. Je crie vers Dieu, le Très-Haut, vers Dieu qui fera tout pour moi. Du ciel, qu’il m’envoie le salut : (mon adversaire a blasphémé !). Que Dieu envoie son amour et sa vérité ! » (Ps 56, 2-4)

Demande

« Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! »

Réflexion

  1. « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! »
    L’aveugle Bartimée nous invite, par son exemple, à vivre la vertu de l’humilité. Sous le regard de Dieu, je fais parfois l’objet de pitié. Mais ce regard de Dieu sur ma misère n’est pas humiliant ; tout au contraire, elle est source d’amour et de consolation. Je suis appelé, comme Bartimée, à me laisser aimer par Dieu en reconnaissant mon indigence et en exprimant mes besoins au Seigneur.
    Qu’est-ce que je souhaite demander au Seigneur aujourd’hui ?
  2. « Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle. »
    La persévérance de Bartimée dans sa recherche de Jésus, en dépit du mépris des gens, est vraiment touchante. Qu’est-ce qui m’empêche de chercher Dieu ou me décourage d’aller vers lui ? Le qu’en dira-t-on ? Mon amour-propre ? Mon manque d’espérance ? Ne laissons pas ces prétextes nous priver de l’assistance du Seigneur. Demandons-lui la grâce de persévérer pour le rechercher à chaque instant.
  3. « Que veux-tu que je fasse pour toi ? »
    Jésus connaît très bien les besoins de Bartimée mais il sollicite une demande explicite de sa part. Dans son enseignement sur la prière, le Seigneur insiste pour ne pas rabâcher ou multiplier les paroles lorsque nous prions « car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez » (Mt 6, 8).
    Mais cela n’exclut pas que nous devions demander. « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. » (Mt 7, 7-8) car c’est précisément en sollicitant le Seigneur que nous exprimons notre foi et notre confiance en lui. Voilà pourquoi le Seigneur lui déclare après sa guérison : « Va, ta foi t’a sauvé. » Bartimée a su demander ce dont il avait besoin avec foi et confiance.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, me voici pauvre et petit devant toi ce matin. Sans toi, je ne peux rien faire. Je veux placer sous ton regard aimant mes besoins afin que tu puisses me prendre en pitié, comme Bartimée. Je le fais parce que j’ai foi et confiance en toi, Seigneur. Je sais que tu peux me guérir et me venir en aide. Merci, Seigneur, pour ta tendresse. Ta présence auprès de moi est source de consolation.

Résolution

Prier une neuvaine au Sacré-Cœur de Jésus en ce mois de juin afin de présenter au Seigneur avec foi et confiance mes intentions de prière. 

Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés