| | |

Découvrir la communion trinitaire

Dimanche 7 mai 2023

5e dimanche de Pâques

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 14, 1-12

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : ‘Je pars vous préparer une place’ ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père »

Prière

« Enseigne-moi ton chemin, Seigneur, conduis-moi par des routes sûres, malgré ceux qui me guettent. Ne me livre pas à la merci de l’adversaire : contre moi se sont levés de faux témoins qui soufflent la violence. Mais j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. » (Ps 26, 11-14)

Demande

Seigneur Jésus, montre-moi le Père, sois mon Chemin, ma Vérité et ma Vie !

Réflexion

  1. « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
    Quelle belle demande de la part de Philippe ! Dans son cheminement avec le Christ, il avait si souvent entendu le Seigneur parler passionnément de son Père. Cela avait réveillé en Philippe le désir de connaître et d’aimer toujours plus le Père. Demandons à Jésus de faire grandir en nous le désir de connaître et d’aimer Dieu notre Père. Nous sommes ses fils et ses filles bien-aimés et il désire aussi que nous puissions nous rapprocher de plus en plus de lui.
  2. « Celui qui m’a vu a vu le Père. »
    Le Christ est le visage du Père. Pour entrer en relation avec le Père, il suffit de contempler la personne du Christ et d’accueillir sa Parole. Dans l’Évangile de saint Jean, le Seigneur déclare : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. » (Jn 5, 19-20)
  3. « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »
    En nous parlant de son Père, le Seigneur nous fait découvrir la communion trinitaire entre le Père et le Fils. Pour Jésus, le Père est son tout ! Il vit de l’amour du Père et reçoit tout de lui. Le but de son existence est de répondre à l’amour du Père avec tout son être. Ce qu’il y a d’incroyable, c’est qu’il veut que nous participions à cette relation avec le Père.
    La Genèse nous dit que nous avons été créés à l’image et la ressemblance de Dieu mais nous avons malheureusement perdu cette ressemblance filiale à cause du péché originel. Jésus nous conduit à son Père parce qu’il est venu nous restaurer à l’image et la ressemblance de Dieu, défigurée par le mal. Il est venu nous redonner notre identité de fils et de fille de Dieu. Qui perd son identité ne peut pas cheminer dans la vie, ni trouver la paix et le bonheur.   

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, montre-moi le Père. Viens me restaurer dans mon identité de fils ou fille du Père. Aide-moi à vivre chaque instant de l’amour du Père, comme toi. Qu’il puisse être pour moi, comme pour toi, mon tout. Donne-moi la force de répondre à son amour aujourd’hui avec joie et fidélité. Purifie-moi de mon péché car je veux tellement lui ressembler !

Résolution

Je prendrai un moment pour prier calmement et avec ferveur la prière du Notre Père.

Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés