Yios 2023 - Formation sur la Théologie du corps
|

Découvrir la beauté authentique de la sexualité humaine

Un héritage de saint Jean-Paul II

Venus découvrir les enseignements de saint Jean-Paul II et en apprendre plus sur leur vocation humaine, les vingt jeunes inscrits au week-end du 26 au 29 mai derniers YIÓS ont passé trois jours dans le cadre unique de la Maison Regnum Christi à Méry-sur-Marne.

Avec YIÓS, Regnum Christi propose d’entrer dans l’expérience des catéchèses sur l’amour humain que saint Jean-Paul II nous a laissées : la beauté authentique de la sexualité humaine qui inspire la vie et répond aux désirs du cœur humain. Découvrir notre condition d’enfant de Dieu, appelé à aimer, à donner de sa personne, tout comme le Christ. L’expérience de ces catéchèses permet de comprendre le vrai sens de la sexualité afin de découvrir notre vocation à l’amour.

La formation sur la Théologie du corps, dispensée par cinq formateurs (deux consacrées et trois jeunes de Regnum Christi) a pour thèmes l’origine et la condition de l’homme, et comment il est invité à vivre pleinement en tant qu’enfant de Dieu. « D’où viens-je ? Où suis-je ? Où vais-je ? Quelle est cette vocation à l’amour à laquelle je suis appelé ? » Voici les questions qui ont fait naître une réflexion chez ces jeunes, et ont permis des échanges aussi intéressants que passionnants. Les temps de détente et de partage en groupes se sont déroulés sous le soleil, et les veillées d’adoration en présence du Saint-Sacrement ont été des moments forts durant ce week-end, qui s’est achevé par une soirée gala

Nous sommes ressortis très heureux de ces trois jours de formation. C’était une joie pour Flore et moi de vivre ces moments avec RC à la Maison RC, et d’avoir pu partager des moments conviviaux avec le groupe.
Nous avons été nourris spirituellement, grâce aux veillées, prières et messes animées à merveille par les consacrées. Mais aussi nourris intellectuellement grâce à la qualité de la formation proposée :
En tant que fiancés, cela fut essentiel pour approfondir notre cheminement vers le mariage. En tant que catholiques, ce week-end fut aussi très utile pour comprendre le positionnement de l’Église sur les questions du corps, et ainsi avoir des éléments de réponses aux questions parfois posées par notre entourage.
Un sans-faute donc pour Regnum Christi, nous reviendrons avec grand plaisir et l’envie de nous former plus encore. »
Tanguy
J’ai suivi la formation sur la Théologie du corps dispensée par Regnum Christi parce que je sentais que, même si j’avais une idée assez claire du respect que je dois à mon corps, mes convictions étaient appuyées sur de justes intuitions mais malheureusement insuffisamment enracinées pour rester solides en toute situation.
Grâce à cette formation, j’ai compris que je ne suis pas appelé à taire mes désirs désordonnés mais à les ordonner vers une finalité plus grande. J’ai compris que je ne devais pas seulement du respect à mon corps et à celui des autres, mais que je devais m’aimer comme Dieu m’aime, et regarder les autres comme Dieu les regarde. Et parce que nos corps ne sont pas des objets mais bien nous-mêmes, je sais désormais que lorsque mon corps parle, c’est moi qui parle, lorsque je me donne corporellement, c’est moi que je donne. Et si je ne dois pas user de mon corps comme un banal instrument, cela ne veut pas dire que je dois l’enfermer à double tour.
Après cette formation, ce que je veux, ce n’est pas renoncer aux plaisirs du corps et faire taire tout désir. Au contraire, ce que je veux désormais, c’est faire grandir mon corps. L’exercer davantage comme j’ai exercé mon intelligence durant mes études. L’exprimer davantage comme j’ai enrichi d’année en année mon langage. Le donner davantage comme j’ai toujours donné de mon énergie pour ce que je jugeais bon. Par mon corps, je ne veux pas moins, je veux plus !
Alfred Rabany
Alfred

YIÓS – fils dans le Fils : Formation sur la Théologie du corps

Avec YIÓS, Regnum Christi propose d’entrer dans l’expérience des catéchèses sur l’amour humain que saint Jean-Paul II nous a laissées : la beauté authentique de la sexualité humaine qui inspire la vie et répond aux désirs du cœur humain. Découvrir notre condition d’enfant de Dieu, appelé à aimer, à donner de sa personne, tout comme le Christ. L’expérience de ces catéchèses permet de comprendre le vrai sens de la sexualité afin de découvrir notre vocation à l’amour. Pour en savoir plus