Protection mineurs
| | |

De la dignité de la personne humaine

7e Rencontre annuelle à Rome des coordinateurs de la protection des mineurs et des personnes vulnérables, des responsables de la prévention des violences sexuelles et de la protection des enfants, des jeunes et de ceux qui les encadrent en tant que Légionnaires du Christ

Du 23 au 27 septembre derniers, plus de 27 participants, dont les responsables et coordinateurs des équipes pour la prévention d’abus et la protection des mineurs et des personnes vulnérables des Légionnaires du Christ du monde entier, sont venus à Rome pour leur 7e Rencontre annuelle. Elle s’est déroulée dans les locaux de la Direction générale des Légionnaires du Christ. Plusieurs supérieurs de province de la congrégation ont également participé à quelques séances.

Catalina Gallego Barbier, directrice internationale des environnements sûrs pour les Légionnaires du Christ, a souligné au début de l’événement que « cette rencontre est un appel à l’action et à l’espérance, dans lequel chaque participant a un rôle crucial à jouer dans la construction d’une culture plus consciente de la prévention ».

Elle a également remercié tous les coordinateurs et les participants pour leur présence et leur contribution et a souligné que « la dignité et le respect sont la norme incontournable ».

L’objectif de cette semaine de travail en commun était d’aborder différents domaines de prévention et d’action qui ont un impact sur la création et la garantie d’une culture appropriée dans tous les domaines d’activité des Légionnaires du Christ.

Les différentes dimensions de la personne humaine en ligne de mire

Éricka Juárez a notamment parlé de la reconnaissance de ses propres limites et de l'importance de celles-ci pour la capacité relationnelle
Éricka Juárez a notamment parlé de la reconnaissance de ses propres limites et de l’importance de celles-ci pour la capacité relationnelle

Le P. Óscar Missas, LC, professeur de théologie dogmatique à l’Athénée pontifical Regina Apostolorum de Rome, a abordé la définition et les aspects qui caractérisent l’anthropologie chrétienne pour comprendre toutes les dimensions de la personne humaine.

Éricka Juárez, licenciée en psychologie de l’UVM (Mexique) et titulaire d’un master en psychologie avec spécialisation en thérapie systémique structurelle, a proposé un atelier sur la reconnaissance de ses propres limites et la promotion du bien-être personnel, en comprenant l’individualité de chaque personne et la nécessité de la confiance comme base des relations avec les autres.

Le Dr Valeska Ferrer, coordinatrice du projet jordanien UNIJES sur la dimension structurelle des abus dans l’Église, enseignante à l’Université pontificale de Comillas en Espagne, juriste à l’ICAM, juriste au tribunal ecclésiastique de Madrid et membre de l’association des canonistes espagnols, a donné une conférence sur le thème « Attention aux victimes et justice réparatrice », dans laquelle elle a évoqué la nécessité de toujours placer la personne humaine au centre de l’attention et de l’écoute, ainsi que la définition et le processus qui mènent à la véritable justice.

Irma Patricia Espinosa Hernandez, psychologue criminelle, chirurgien, spécialisée en psychothérapie et psychanalyse, membre du Conseil national pour la protection de l’enfance de la Conférence épiscopale catholique du Mexique et membre fondateur du CEPROME, un centre de recherche et de formation interdisciplinaire dans le domaine de la protection des mineurs basé à Mexico, membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, a parlé de la psychologie des auteurs d’abus et a abordé la procédure à suivre avec les accusés. Elle a en outre souligné la nécessité d’un accompagnement humain et professionnel qui devrait être fourni à toutes les personnes impliquées dans une situation d’abus.

Le Dr Roberto Aspe, LC, juge ecclésiastique au tribunal interdiocésain de Santiago du Chili, collaborateur du tribunal ecclésiastique de l’archidiocèse de Mexico et également impliqué dans des procédures pénales ecclésiales au nom du Dicastère de la foi, a présenté les aspects et les procédures liés au droit ecclésiastique et a donné un aperçu complet du droit ecclésiastique pour la bonne gestion des plaintes ou des accusations.

Le P. Amedeo Cencini, professeur de pastorale des vocations et de méthodologie de l’accompagnement spirituel à l’Université salésienne et de formation à la maturité affective dans le cadre du cours pour formateurs à l’Université grégorienne de Rome ; depuis 1995, conseiller de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique et membre du Service national pour la protection des mineurs de la Conférence épiscopale italienne, a abordé dans son exposé le thème d’un mode de vie équilibré et sain des prêtres dans le contexte de la prévention. Il a évoqué l’évolution du travail de prévention de l’Église catholique au cours des dernières années, qu’il a divisée en cinq phases distinctes. Le P. Amedeo a également mis en évidence le contexte systémique des abus dans l’Église.

Le professeur Irma Patricia Espinosa Hernandez a notamment parlé des caractéristiques, du comportement et de la psychologie des délinquants
Le professeur Irma Patricia Espinosa Hernandez a notamment parlé des caractéristiques, du comportement et de la psychologie des délinquants

Remerciements, encouragements et responsabilité

À la fin, le P. John Connor, LC, supérieur général des Légionnaires du Christ, s’est également adressé aux participants. Il a réaffirmé l’engagement de la direction générale à promouvoir et à renforcer le travail de prévention et a remercié tous les participants pour leur engagement sans faille.

Le P. John a également évoqué les évolutions du travail de prévention au cours de son mandat : l’amélioration des méthodes de travail en termes de formation et de multidisciplinarité ; l’adoption, la mise en œuvre et la communication transparente des normes d’accréditation et de ré-accréditation avec « Praesidium » ; la mise en œuvre de nos propres directives et le contrôle externe des résultats ; la publication du rapport annuel « Vérité, justice et guérison », qui en est déjà à sa quatrième édition ; l’engagement en faveur des personnes concernées, qui sont au cœur de nos préoccupations et pour lesquelles nous avons pris des responsabilités, notamment par le biais d’institutions spécialisées et indépendantes, afin de permettre un parcours complet de guérison, de réconciliation et de réparation ; les progrès réalisés dans la prévention des abus de l’autorité religieuse ; le suivi et la conclusion des procédures canoniques en cours.

La réunion annuelle s’est achevée par une séance de travail avec la commission transversale de la direction générale, organe chargé d’aider le supérieur général et les provinces à gérer de manière appropriée leurs situations respectives dans ce domaine.

Photo de groupe de la VIIe rencontre à Rome
Photo de groupe de la VIIe rencontre à Rome

Formation continue et coopération

« Les interventions des spécialistes, les conférences et les ateliers nous ont surtout offert, à nous participants, beaucoup de connaissances nouvelles et actuelles dans les différents domaines du travail de prévention et d’intervention », résume Karl-Olaf Bergmann, responsable de la prévention pour le territoire de l’Europe occidentale et centrale, qui était présent avec trois autres participants de la province : Andrea Duarte (service juridique), le P. Justin Prigge, LC, (Hongrie), P. Marcin Prokopek LC (Pologne).

« Nous avons eu la possibilité de parler directement avec les intervenants et les spécialistes. Une fois de plus, l’aspect de l’échange d’expériences en toute confiance était également important. Je pense que le fait que cette rencontre ait déjà lieu pour la septième fois est un signe clair du sérieux que nous accordons à ce thème et de la manière dont il est désormais solidement ancré dans la mission des Légionnaires du Christ et de Regnum Christi. Je me réjouis surtout de la conscience et de la détermination à ne pas relâcher les efforts, au contraire, à en faire encore plus, qui sont apparues clairement, et du soutien clair de la direction de la congrégation. »

Prévention en France

Depuis le début de notre travail de prévention systématique, nous accordons une importance particulière à la formation complète de tous les acteurs de la pastorale, qu’il s’agisse des religieux, des prêtres et des personnes consacrées, ou des laïcs et des bénévoles.
Vous trouverez des informations détaillées sur notre travail dans le domaine de la protection des enfants et des jeunes et de la protection des personnes vulnérables en France ici sur notre site web