| | |

Dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où il fut tenté

Dimanche 6 mars 2022

1er dimanche de Carême

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Luc 4, 1-13

En ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. » Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. »
Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.

Prière

En ce début de Carême, Seigneur, je souhaite par-dessus tout être guidé par ton Esprit comme l’a été Jésus à l’entrée du désert.

Demande

Prends toute la place, Seigneur, et apprends-moi comment devenir un instrument de ta volonté, toujours plus éveillé à tes souhaits.

Réflexion

  1. « Jésus, rempli d’Esprit Saint »
    On sait que Jésus commence sa vie publique en faisant la volonté de son Père puisque ces versets indiquent qu’il est « rempli d’Esprit Saint ». C’est ainsi que, moi aussi, je reconnais l’origine de mes actions. Lorsque je suis profondément en paix avec une décision, c’est qu’elle vient sûrement de l’Esprit.
  2. « Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »
    Lorsque je suis assailli de doutes, j’aime particulièrement le psaume 90 qui précise que les anges du Seigneur ont reçu l’ordre de nous garder (cf. Ps 90, 11). Toutefois, il m’arrive aussi de tenir pour acquise cette protection : lorsque je fais passer mon confort (pain), mon désir de contrôle (pouvoir) et ma volonté sur les éléments (magie) avant celle du Père.
  3. « Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations (…) »
    Jésus sait que les tentations vont revenir le tourmenter au moment de la croix. Dans ma vie, lorsque je crois avoir vaincu une tentation, c’est là que je dois demeurer vigilant. Mon orgueil n’est jamais bien loin — et le péché non plus.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, donne-moi une « face de Carême », un visage de chrétien qui se réjouit à l’avance parce que, bien que je doive mourir avec toi sur la croix, je sais que, moi aussi, je ressusciterai !

Résolution

Je prends ce temps de Carême comme un cadeau du Christ, le cadeau d’un moment pour me rapprocher de son amour.  

Lyne Champoux, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés