Dans le cœur du Christ
Samedi 27 mars 2021
Couleur liturgique : violet
Évangile selon saint Jean 11, 45-57
En ce temps-là, quand Lazare fut sorti du tombeau, beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui. Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu’il avait fait. Les grands prêtres et les pharisiens réunirent donc le Conseil suprême ; ils disaient : « Qu’allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes. Si nous le laissons faire, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. »
Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n’y comprenez rien vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. » Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation ; et ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés.
À partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer. C’est pourquoi Jésus ne se déplaçait plus ouvertement parmi les Juifs ; il partit pour la région proche du désert, dans la ville d’Éphraïm où il séjourna avec ses disciples. Or, la Pâque juive était proche, et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier avant la Pâque. Ils cherchaient Jésus et, dans le Temple, ils se disaient entre eux : « Qu’en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! » Les grands prêtres et les pharisiens avaient donné des ordres : quiconque saurait où il était devait le dénoncer, pour qu’on puisse l’arrêter.
Prière
Seigneur Jésus, aujourd’hui, comme les disciples, je veux me retirer avec toi afin que tu m’enseignes ce qu’il y a en ton cœur avant de commencer la Semaine Sainte.
Demande
Seigneur, accorde-moi d’entrer en ton cœur !
Réflexion
- La réponse aux signes
Le Christ vient d’accomplir le signe culminant de sa vie publique avant son entrée définitive à Jérusalem. Il a fait revenir à la vie un homme mort depuis trois jours. Un tel signe ne laisse pas indifférent. On lit ainsi que « beaucoup de juifs […] crurent en lui ». Cependant, pour les autres, ceux pour qui le Christ semble une menace, ce miracle ne fait qu’endurcir et aveugler. La Lumière est venue dans le monde et elle ne condamne pas mais, devant elle, le cœur de chacun est manifesté. Le Christ nous manifeste le Père et il sait que les uns l’accepteront et que les autres le rejetteront. Ce n’est pas cette réponse des hommes qui le guide. Il accomplit sa mission, peu importe ce que pensent les hommes. - Le plan des grands et le bavardage des foules
Devant les signes que Jésus accomplit, les grands de ce monde dressent leur plan. À travers des raisons saintes et solidaires (la préservation du culte et le bien de la nation), ils se convainquent que le Christ est un danger et décident son élimination. Les foules, elles, discutent. Jésus est devenu le nouveau thème d’actualité. On en parle, mais tout en conservant ses distances, comme si l’on voulait empêcher de se laisser interroger profondément. Pourtant, ni les décisions des grands, ni le bavardage des foules ne semblent affecter le Christ. Il se retire, attendant l’heure fixée par son Père. - La prophétie
Au milieu de cette agitation des hommes, l’Esprit Saint est à l’œuvre. Il guide l’histoire. Sur les lèvres d’un homme sourd à la parole incarnée, il met une prophétie. Pour les hommes qui le rejettent et qui planifient sa mort, Dieu prépare le salut. Il a son plan, un plan riche en amour et en miséricorde, et personne ne pourra l’arrêter. C’est cela qui guide Jésus. Il ne se laisse pas conditionner par l’agitation des hommes. Son cœur est fixé sur son Père et il se remet entre ses mains.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je contemple ton cœur, fort, libre, ancré sur ton Père. Mais j’y perçois aussi le poids de la souffrance qui t’attend. Devant ta Passion qui approche, tu séjournes en compagnie de tes disciples. Ils sont tes amis et, même s’ils ne comprennent pas le tourment qui pèse sur tes épaules, tu cherches en eux un soutien et un réconfort.
Seigneur, je voudrais que mon amour et ma proximité pendant cette Semaine Sainte te soient une consolation.
Résolution
Aujourd’hui, je consulte les horaires des célébrations liturgiques de la Semaine Sainte afin de voir comment je pourrai y accompagner le Christ.
Frère André Blanchette, LC
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés