Croire en Jésus-Christ
Lundi 24 avril 2023
Saint Fidèle de Sigmaringen, prêtre et martyr
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Jean 6, 22-29
Jésus avait rassasié cinq mille hommes, et ses disciples l’avaient vu marcher sur la mer. Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque, et que Jésus n’y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui. Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce. Quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.
L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. » Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »
Prière
Seigneur, que la lecture de l’Évangile de ce jour m’aide à approfondir ma relation avec toi.
Permets que ce temps de méditation personnelle soit une nouvelle occasion de rencontre et de dialogue. Que l’Esprit Saint m’éclaire pour entendre ton message afin que ta Parole soit un guide sur mon chemin de vie.
Demande
Que je sache voir ta présence dans les différents moments de ma journée.
Réflexion
- « Les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. »
Il est important de situer ce texte dans l’Évangile de saint Jean. Ce passage se passe le lendemain de la multiplication des pains, c’est dire si les personnes présentes à ce miracle sont encore bouleversées par ce qui est arrivé ! Imaginez : une foule de plus de 5000 personnes que Jésus nourrit en abondance alors qu’il n’y avait au départ que cinq malheureux pains et deux pauvres poissons !
À la vue de ce geste, les gens disaient : « C’est vraiment lui le Prophète annoncé, celui qui vient dans le monde. » (Jn 6, 14) Voilà pourquoi cette foule va à la recherche de Jésus, ils veulent en savoir plus.
Qu’aurions-nous fait à leur place ? Sans doute la même chose. Et aujourd’hui, sommes-nous toujours dans cette recherche de rencontrer Jésus ? Regardons nos vies : nous sommes si souvent accaparés par nos activités familiales, par notre travail, par la télévision, les jeux sur ordinateur, les loisirs… que nous en oublions, ne serait-ce que quelques minutes, d’aller à la rencontre de Jésus. Jésus se fait discret, il ne s’impose pas, il attend que nous venions à lui. Et pourtant il est là aujourd’hui : dans le cœur de toutes les personnes que nous allons rencontrer, pour nous guider dans toutes les décisions que nous aurons à prendre ; pour nous consoler des peines ou des contrariétés qui se présenteront à nous ; pour se réjouir avec nous des bonnes nouvelles reçues ; pour nous pardonner de nos mauvaises actions. Il est là ! - « Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle. »
Sans doute est-il plus facile pour nous de comprendre cette parole de Jésus, nous qui connaissons ce qu’il a accompli le Jeudi Saint. Jésus annonce l’Eucharistie, le Pain de Vie.
Notre corps terrestre a certes besoin d’être alimenté. La nutrition est une réalité quotidienne et indispensable. Néanmoins, Jésus nous invite ici à nous préoccuper d’abord de notre nourriture céleste, donnée en son Corps et son Sang qui nous ouvrent à la vie éternelle.
Chaque dimanche, en allant à la messe, nous prenons part au Banquet qui permet à notre âme de ne pas se perdre. Chaque jour, il nous est possible d’entrer dans une église pour assister à la messe ou pour nous recueillir devant le tabernacle. Et si nous n’avons pas d’église près de chez nous, il nous est permis de nous mettre en présence de Jésus et de lui demander la grâce de la communion spirituelle. En se nourrissant du Corps et du Sang du Christ, nous recevons des grâces qui nous permettent d’affronter les petitesses et contrariétés du monde terrestre. Et si c’était l’occasion de nous mettre ou remettre en présence de Jésus de façon plus assidue ?
Nous pourrons alors répondre à la demande de Jésus : celle de « travailler pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle ». Car prendre part au Banquet de Dieu, c’est rayonner de la présence de Jésus autour de nous ! Et si nous osions inviter nos proches, parfois bien loin de la foi, à découvrir ou redécouvrir la grâce de la communion ? - « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »
Jésus demande que nous croyions en celui que Dieu a envoyé : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » (Mt 17, 5) Ces paroles expriment avec force l’amour très profond qui unit le Père et le Fils.
Où en sommes-nous aujourd’hui ? Croyons-nous vraiment en Jésus, Dieu fait homme ? Nous nourrissons-nous vraiment de sa Parole et de son Eucharistie ? Mettons-nous en pratique ses enseignements ? Ayons confiance, avançons sereinement et humblement vers celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie éternelle !
Dialogue avec le Christ
Seigneur, je te remercie pour ta présence aimante. Aide-moi à me rapprocher davantage de toi dans l’Eucharistie.
Résolution
Aujourd’hui, j’entre dans une église pour assister à la messe ou pour me recueillir devant le tabernacle, signe de la présence réelle du Christ.
Caroline Gourlet, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés