Convention provinciale de la Fédération Regnum Christi à Alzgern (Bavière)


Qu’est-ce que la Convention provinciale ?

Elle est essentiellement consultative et représente une étape du cheminement vers la Convention Générale de la Fédération Regnum Christi 2024 ; elle est aussi un moment privilégié du discernement des esprits au niveau communautaire.

Comment se déroule le travail pendant la Convention provinciale ? Y a-t-il une méthode de travail ?

Il se déroule dans une atmosphère d’authentique discernement et de communion. Chaque membre de Regnum Christi est fondamentalement familier avec cet esprit de discernement et de communion car c’est ainsi que se déroule la Rencontre avec le Christ : voir, juger, agir.

Quels sont les sujets abordés ?

Les supports utilisés pour les sessions des prochains jours seront, en particulier, l’ensemble des réponses des membres aux huit questionnaires (« Guides de discussion »), qui ont été travaillés dans les groupes au cours de la phase organisée par localités. Les retours sur le plan d’évangélisation de ces localités seront également pris en compte. En outre, tous ceux qui le souhaitaient ont pu faire des propositions individuelles de sujets à aborder.
Les participants à la Convention territoriale ont examiné les réponses et les réactions des membres pour préparer leurs sessions. Jeudi, les participants voteront donc d’abord sur les thèmes à traiter.

Journal de bord

Mercredi 18 octobre : jour d’accueil. Le soir, les participants ont prié ensemble les Complies, (prière avant le coucher) de la liturgie des Heures de l’Église, dans la chapelle de la Maison des Apôtres à Alzgern.


Jeudi 19 octobre : la journée a commencé à 8 heures par la prière commune des Laudes.
La première session a débuté à 9h15. Mariana Ibañez, supérieure provinciale des consacrées de Regnum Christi et Viviana Limón de Rome ont présenté l’objectif et le déroulement de la Convention provinciale.
Au cours d’un tour de table, tous les participants ont pu faire plus ample connaissance et exprimer leurs attentes sur ces journées qui seront vécues ensemble.
 
Des représentants des Légionnaires du Christ et des consacrées de Regnum Christi ont ensuite donné un aperçu de leurs communautés sur la province.
L’après-midi, tout le monde a approfondi les thèmes proposés et a choisi les sujets sur lesquels travailler. S’en est suivie la première phase de travail en petits groupes.
La journée s’est terminée par l’adoration eucharistique en silence dans la chapelle de la Maison.

Samedi 21 octobre : La première réunion plénière du dernier jour de la Convention provinciale a débuté par un hymne marial. Le point central de la journée était l’adoption des propositions de thèmes prioritaires (“Résolutions”) qui seront décisifs pour Regnum Christi dans les six années à venir ; ces thèmes seront envoyés à l’Assemblée générale de Rome (2024) pour une délibération plus approfondie. Selon le père Sylvester Heereman LC (vice-président de la Convention provinciale), la question liée à ces thèmes est la suivante : « Où Dieu veut-il nous conduire ? » « Où Dieu veut-il nous conduire en tant que Regnum Christi ? ».

Plus tard dans l’après-midi, l’élection des délégués laïcs à la Convention générale a eu lieu. Dix laïcs s’étaient portés candidats. Après un moment de silence et de prière, les laïcs présents ont élu Andrea Heck (Allemagne) et Grzegorz Cempla (Pologne) comme délégués.

La dernière session de la Convention provinciale s’est terminée par un tour de table en plénière au cours duquel chacun a pu partager ce qui l’a particulièrement stimulé et inspiré au cours de ces journées. La partie officielle de ces journées s’est achevée par le chant du Magnificat en commun. Un temps d’adoration puis de convivialité nous a permis de vivre ce dont nous avions parlé à propos des « communautés d’apôtres », ou des fraternités.

Impressions personnelles et conclusions

J’ai été impressionnée de voir qu’à l’intérieur de la province, où il y a des réalités très différentes de la façon dont Regnum Christi est vécu, nous avons encore tant de choses en commun. J’ai vraiment ressenti un esprit de famille : malgré toutes nos différences, nous sommes émus par les mêmes choses.
Anja Biberger (Allemagne)
L’expérience de la famille spirituelle Regnum Christi de manière concrète a été particulièrement impressionnante, surtout chez les laïcs. J’ai été frappée par leur authenticité et leur profonde vie de prière, leur amour du charisme, de l’Église et du Christ. J’ai également été touchée par l’esprit de prière et de discernement, la manière dont la Convention territoriale a été vécue, à l’écoute de l’Esprit Saint.
Astrid de Segonzac (France, consacrée de Regnum Christi)
J’ai été particulièrement touché par l’atmosphère familiale, j’ai vraiment eu l’impression d’être dans une famille ces jours-ci. Bien que nous appartenions à des états de vie différentes – religieux, prêtres, consacrés et laïcs – nous sommes tous appelés à être des apôtres dans ce monde parce que nous sommes unis par un charisme commun. Je me vois comme un laïc ancré dans le monde à cause de ma famille, de mon travail, de mon environnement, mais en même temps, en tant que laïc, je ne suis pas de ce monde. J’ai vécu le dernier tour, au cours duquel chacun a pu partager ses impressions et ses expériences de la journée, comme un moment de grâce particulier. Il est apparu clairement combien le Seigneur a mis d’amour dans toutes les âmes et combien il désire être présent dans nos cœurs. Je retiens surtout cet appel renouvelé à comprendre le monde tel qu’il est comme une opportunité d’évangéliser, de rencontrer le Christ. Nous ne pouvons pas faire cette rencontre, mais nous pouvons y contribuer, notamment par notre propre témoignage de vie, notre joie de la foi que nous partageons avec tous les hommes. Tout cela me remplit d’une grande joie

Grzegorz Cempla (Pologne)
Ce que je retiens d’ici, c’est avant tout cette communauté de prière. Et comment faire quelque chose ensemble en tant que grande communauté, Légionnaires du Christ, hommes et femmes consacrés et laïcs. J’ai trouvé très significatif qu’il n’y ait plus l’ancienne hiérarchie. J’ai repensé que nous devrions à nouveau être là les uns pour les autres, prendre soin les uns des autres. J’ai également décidé de reprendre le travail missionnaire là où je vis, en particulier pour ceux qui ont soif de plus dans leur cœur et qui nous recherchent. Nous ne devons pas nous cacher, mais sortir encore plus.

Jeanne-Marie de la Barre (Suisse)
Ce qui me donne beaucoup d’espoir, c’est l’unité et la sérénité intérieure que j’ai vues chez tout le monde. Je n’ai pas vu un seul moment de querelle ou de colère, mais de l’amour et le sens d’une mission commune, centrée sur Jésus-Christ, afin que nous puissions apporter sa lumière et sa joie à l’Europe. Nous ne nous concentrons pas sur les côtés sombres et les difficultés qui existent aujourd’hui et que nous reconnaissons, mais nous vivons pleins de confiance en Jésus-Christ dans nos cœurs, qui est avec nous, nous accompagne et nous envoie son Esprit. Et même si nous savons que la mission aujourd’hui n’est pas facile, j’ai senti que nous sommes faits pour cela

P. Andrew Torrey, LC (originaire des États-Unis et nouveau venu en Allemagne depuis octobre)

« Je suis impressionné par l’internationalité qui règne ici »

Je suis impressionné par l’internationalité qui règne ici et par la manière dont l’Esprit Saint a travaillé parmi nous. Bien que nous ayons travaillé dans des équipes différentes, nous avons abordé les mêmes sujets. Il est impressionnant de voir comment plus de 40 personnes, venant de différents pays et ayant des parcours de vie différents, se réunissent et parviennent aux mêmes points de vue. Je suis plein de joie et je me sens comblé, je suis très reconnaissant et je me sens béni. Il était particulièrement important pour moi de faire l’expérience de Regnum Christi pour une fois en tant que communauté internationale et pas seulement au niveau local, souvent dans un rayon de quelques kilomètres. Je voulais savoir ce que faisaient les membres en France, par exemple, ce que faisaient Cracovie et Budapest, ce qui s’y passait. En ce qui me concerne, je retiens également que nous sommes sur la bonne voie au niveau international. Nous devons maintenant réussir à répandre cette joie. J’espère que nous enflammerons et emporterons beaucoup d’autres personnes dans le Christ !
Jan Burghardt (Allemagne)