Convention provinciale de la Fédération Regnum Christi à Alzgern (Bavière)
Qu’est-ce que la Convention provinciale ?
Elle est essentiellement consultative et représente une étape du cheminement vers la Convention Générale de la Fédération Regnum Christi 2024 ; elle est aussi un moment privilégié du discernement des esprits au niveau communautaire.
Comment se déroule le travail pendant la Convention provinciale ? Y a-t-il une méthode de travail ?
Il se déroule dans une atmosphère d’authentique discernement et de communion. Chaque membre de Regnum Christi est fondamentalement familier avec cet esprit de discernement et de communion car c’est ainsi que se déroule la Rencontre avec le Christ : voir, juger, agir.
Quels sont les sujets abordés ?
Les supports utilisés pour les sessions des prochains jours seront, en particulier, l’ensemble des réponses des membres aux huit questionnaires (« Guides de discussion »), qui ont été travaillés dans les groupes au cours de la phase organisée par localités. Les retours sur le plan d’évangélisation de ces localités seront également pris en compte. En outre, tous ceux qui le souhaitaient ont pu faire des propositions individuelles de sujets à aborder.
Les participants à la Convention territoriale ont examiné les réponses et les réactions des membres pour préparer leurs sessions. Jeudi, les participants voteront donc d’abord sur les thèmes à traiter.
Journal de bord
■ Mercredi 18 octobre : jour d’accueil. Le soir, les participants ont prié ensemble les Complies, (prière avant le coucher) de la liturgie des Heures de l’Église, dans la chapelle de la Maison des Apôtres à Alzgern.
■ Jeudi 19 octobre : la journée a commencé à 8 heures par la prière commune des Laudes.
La première session a débuté à 9h15. Mariana Ibañez, supérieure provinciale des consacrées de Regnum Christi et Viviana Limón de Rome ont présenté l’objectif et le déroulement de la Convention provinciale.
Au cours d’un tour de table, tous les participants ont pu faire plus ample connaissance et exprimer leurs attentes sur ces journées qui seront vécues ensemble.
Des représentants des Légionnaires du Christ et des consacrées de Regnum Christi ont ensuite donné un aperçu de leurs communautés sur la province.
L’après-midi, tout le monde a approfondi les thèmes proposés et a choisi les sujets sur lesquels travailler. S’en est suivie la première phase de travail en petits groupes.
La journée s’est terminée par l’adoration eucharistique en silence dans la chapelle de la Maison.
■ Samedi 21 octobre : La première réunion plénière du dernier jour de la Convention provinciale a débuté par un hymne marial. Le point central de la journée était l’adoption des propositions de thèmes prioritaires (“Résolutions”) qui seront décisifs pour Regnum Christi dans les six années à venir ; ces thèmes seront envoyés à l’Assemblée générale de Rome (2024) pour une délibération plus approfondie. Selon le père Sylvester Heereman LC (vice-président de la Convention provinciale), la question liée à ces thèmes est la suivante : « Où Dieu veut-il nous conduire ? » « Où Dieu veut-il nous conduire en tant que Regnum Christi ? ».
Plus tard dans l’après-midi, l’élection des délégués laïcs à la Convention générale a eu lieu. Dix laïcs s’étaient portés candidats. Après un moment de silence et de prière, les laïcs présents ont élu Andrea Heck (Allemagne) et Grzegorz Cempla (Pologne) comme délégués.
La dernière session de la Convention provinciale s’est terminée par un tour de table en plénière au cours duquel chacun a pu partager ce qui l’a particulièrement stimulé et inspiré au cours de ces journées. La partie officielle de ces journées s’est achevée par le chant du Magnificat en commun. Un temps d’adoration puis de convivialité nous a permis de vivre ce dont nous avions parlé à propos des « communautés d’apôtres », ou des fraternités.