Convention générale 2024
En chemin vers la première Convention générale de la Fédération Regnum Christi
Lancement de la « Phase locale »
En avril 2024, se tiendra la première Convention générale de la Fédération. Le Collège général de direction invite tous les membres à préparer ensemble cette Convention, afin de vivre le charisme RC avec plus de cohérence et d’authenticité, pour marcher ensemble dans notre configuration au Christ en tant que famille spirituelle et corps apostolique, et pour renouveler notre mission d’évangélisation.
La « phase locale » de préparation a commencé en septembre et durera jusqu’en juillet 2023. La « phase provinciale » (2e semestre 2023) permettra aux localités de se rencontrer et d’aborder des questions communes à toutes. Elle se conclura par les Conventions provinciales. La « phase générale » visera à reconnaître et promouvoir la présence du Christ dans le monde entier et culminera avec la Convention générale qui se tiendra du 29 avril au 5 mai 2024.
Le but de la phase locale est le discernement apostolique de la réalité au sein de la vie locale ordinaire : Rencontres avec le Christ et cercles d’études ; vie d’équipe, section et apostolat.
Les membres de tous les états de vie sont donc invités à participer aux Rencontres avec le Christ dans leurs équipes et leurs communautés. Des « guides de réflexion » ainsi qu’un questionnaire qui permettra de recueillir vos observations et les transmettre au niveau provincial et international sont à votre disposition ci-dessous.
Qu’est-ce qu’une Assemblée générale ?
En tant qu’événement de l’Esprit Saint, elle comporte toujours trois actions : voir, juger et agir. Il s’agit de s’écouter les uns les autres et d’écouter le Saint-Esprit ; d’être synode, de marcher ensemble, chacun selon sa vocation.
C’est un événement eucharistique, communautaire, en union avec tous et chacun dans le corps du Christ. Nous prions ensemble, unis dans une même foi et une même mission. Enfin, nous recevons une parole de Dieu sur les besoins de l’Église et du monde, avec l’intention de faire la volonté du Père à ce moment de l’histoire et à partir de notre charisme.
Qui y participe ?
Tous les membres de Regnum Christi du monde entier peuvent y participer.
Phase locale : septembre 2022 à juin 2023
Assemblées provinciales : septembre 2023 à mars 2024 (Vous trouverez ici la liste des participants à la Convention provinciale d’Europe)
Assemblée générale à Rome : 29 avril au 5 mai 2024.
Quels sont les résultats espérés d’une Assemblée générale ?
En tant qu’événement de l’Esprit Saint, synodal et eucharistique, priant, l’Assemblée générale devrait éclairer notre vie chrétienne d’apôtres et se terminer par des décisions concrètes sur la vie et la mission de Regnum Christi. C’est un moment fort dans la vie du Règne de Dieu ; il s’agit de faire souffler l’Esprit Saint sur les braises de notre foi et d’allumer en nous le feu de l’amour, de la lumière et de la joie de l’Évangile.
Les membres de Regnum Christi, animés par l’expérience personnelle de l’amour du Christ, ressentent l’urgence intérieure de rendre son Règne présent, en témoignant de ce que nous avons vécu et expérimenté, et en essayant ainsi de répondre aux besoins du monde et de l’Église.
L’objectif de l’Assemblée générale est, entre autres, d’adopter les lignes directrices missionnaires pour l’ensemble de la Fédération Regnum Christi pour la période suivante de 2024 à 2030.
Nouveau : Guide pour la réflexion sur l’identité du laïc de Regnum Christi
Guides de réflexion pour le discernement apostolique
Questionnaires et guides de réflexion en noir et blanc
INTRODUCTION
Vous trouvez sur cette page les huit guides de réflexion pour les Rencontres avec le Christ en équipe ou en communauté. Il s’agit d’un outil dont le but est d’aider au discernement apostolique sur des thèmes concrets de notre réalité. Notre objectif est d’écouter, parmi tous les membres de Regnum Christi, la voix du Seigneur qui nous invite à sortir et à répondre aux divers besoins du monde et de l’Église, en nous appuyant sur notre charisme.
Les huit domaines de l’activité apostolique de Regnum Christi, définis au numéro 11 des Statuts de la Fédération, ont été choisis comme thèmes :
- L’annonce de la foi et la nouvelle évangélisation
- La formation chrétienne et l’éducation des enfants
- La formation chrétienne et l’éducation des adolescents
- La formation chrétienne de la jeunesse
- La promotion du mariage et de la famille
- La culture et la pastorale vocationnelles
- L’évangélisation des milieux professionnels et culturels
- La justice sociale et la pratique des œuvres de miséricorde.
Chacun de ces guides servira de réflexion pour une Rencontre avec le Christ afin qu’au sein de notre communauté nous puissions approfondir chaque thème et discerner ce que le Seigneur nous invite à accomplir en tant qu’équipe, en tant que section, en tant que Regnum Christi.
À cette documentation s’ajoute l’essai publié à l’occasion de la solennité du Sacré-Cœur « La Rencontre avec le Christ dans la vie de Regnum Christi. Identité, fondement et dynamique », qui explique la signification profonde de la Rencontre et de chacune de ses parties. Cette activité, qui occupe une place centrale dans la vie des membres de Regnum Christi, nous met en relation avec la Parole et guide notre discernement commun. Qu’attend de nous le Seigneur en tant qu’équipe ou communauté ?
Nous voulons aussi rappeler l’importance de la lecture personnelle ou en communauté des essais de spiritualité Regnum Christi. En effet, si l’expérience RC est fondatrice, vivante et dynamisante pour beaucoup, il nous manque parfois les mots, les occasions ou les outils pour la transmettre et la proposer d’une manière claire, unifiée et facilement reconnaissable. Or, nous considérons que ces essais nous donnent ces outils.
Nous vous proposons quelques conseils pratiques sur la manière d’utiliser ces guides
1. Concernant le contenu des guides de réflexion pour le discernement :
Choix du thème : huit thèmes sont proposés. Bien que les guides soient numérotés et présentés dans un ordre précis, toutes les équipes ne sont pas tenues de traiter les huit sujets, ni de le faire dans cet ordre. Chaque équipe est invitée à choisir les sujets sur lesquels elle se sent appelée à apporter sa contribution, même si ce n’est pas un domaine qui touche directement la réalité ou l’étape qu’elle vit. Chaque thème devrait être traité dans au moins une session de Rencontre avec le Christ, mais il peut aussi être abordé lors de deux sessions si nécessaire. Il est conseillé de connaître à l’avance le sujet – dans le cas où il est possible de le préparer à l’avance – afin de ne pas perdre de temps à le choisir pendant la Rencontre.
Délimiter son propre environnement : le discernement sur les thèmes proposés doit se faire en se situant dans la réalité de son propre environnement, afin d’éviter les réflexions et les remarques générales. Par conséquent, bien que chaque guide comprenne une introduction générale au thème, le déroulement de la Rencontre doit être spécifique à l’environnement réel dans lequel nous vivons et nous nous déplaçons, puisque c’est là que nous sommes appelés à répondre. Dans l’introduction, le thème à traiter est présenté, ainsi que sa portée, et enfin l’objectif de cette Rencontre.
Les différentes parties : la Rencontre suit le modèle ordinaire de toutes les Rencontres avec le Christ. Une prière d’ouverture est proposée pour nous mettre en présence de Dieu et demander à l’Esprit Saint de nous guider et de nous éclairer. Elle est suivie de la réflexion sur l’Évangile, pour laquelle un passage et quelques options alternatives sont proposés. Il est recommandé de consacrer suffisamment de temps à la lecture priante de l’Évangile, car c’est seulement à partir de là que le discernement se manifeste. Après avoir rencontré le Christ dans sa Parole, nous serons confrontés au discernement commun de ce que le Christ attend de nous. Des questions sont proposées dans le guide pour accompagner la réflexion, selon la méthode « voir, juger et agir ».
Dynamisme apostolique : le fruit de la Rencontre avec le Christ se concrétise par des actions de conversion dans notre vie et notre apostolat. En plus des questions proposées dans le guide, il convient d’écouter pour discerner s’il y a une action à laquelle le Seigneur nous invite personnellement et en équipe.
2. Concernant la méthodologie :
Le responsable d’équipe vivra son rôle de modérateur comme un véritable service aux participants. Pour cela, il sera attentif à :
La circulation de la parole : le rôle du responsable d’équipe est de permettre la prise de parole et l’écoute attentive de chacun. Il s’agira d’être attentif aux « voix dissonantes », à celles qui ne s’expriment pas aisément, ainsi qu’à celles qui peuvent avoir tendance à prendre beaucoup de place. Une méthodologie qui a fait ses preuves est celle de proposer un premier « tour de table » où chacun a son propre espace pour s’exprimer, puis un dernier tour de table à la fin de la discussion. Il s’agit de « s’écouter pour se comprendre et non pas s’écouter pour répondre ».
La gestion du temps : il s’agit de gérer le temps de la Rencontre pour permettre aux personnes de s’exprimer et d’aboutir à une conclusion qui soit approuvée par tous. Le but final n’est pas d’arriver nécessairement à une action concrète à réaliser. Le but final est d’approfondir un thème de réflexion, se poser les bonnes questions, faire l’exercice d’être à l’écoute les uns des autres et de laisser l’Esprit Saint faire son œuvre dans chacun et dans l’équipe qui se réunit. Il est possible de traiter un sujet sur une ou deux rencontres.
Le secrétaire : il est conseillé de désigner un secrétaire de la Rencontre, aux côtés du responsable. Son rôle sera de recueillir les conclusions de l’équipe, de l’énoncer et se s’assurer qu’elle soit validée par l’équipe (il n’est pas nécessaire de noter tout ce qui a été dit, mais les conclusions validées, les questions dissonantes ou les « petites voix ») ainsi que les propositions spécifiques si elles ont eu lieu. Il utilisera le formulaire avec les questions préparées sur le sujet. Ces questions sont là comme guide et pour lancer la discussion. Il n’est pas nécessaire de répondre à toutes les questions.