Message Convention générale
|

Convention générale de Regnum Christi Rome 2024

Prière, discernement, orientations

Du 29 avril au 4 mai, aura lieu, à Rome, la première Convention générale dans l’histoire de la Fédération Regnum Christi. Quels en sont les attentes, les buts et l’importance pour le Collège général de direction. Comment chacun peut -il y prendre part ?

Cette rencontre, la première dans l’histoire de notre Fédération, doit avant tout servir à discerner la volonté de Dieu et à donner un nouveau départ à l’envoi en mission d’évangélisation.

Avec la participation de délégués du monde entier et des quatre états de vie qui constituent la Fédération Regnum Christi, on définira les orientations et les lignes directrices, en vue d’une efficacité missionnaire, plus grande encore, dans les six années à venir.
Les représentants du Collège général de direction de la Fédération précisent les besoins, les buts et l’importance de la Convention générale. Ils disent comment chacun, au sein de Regnum Christi, peut y participer.

P. John Connor, LC : supérieur général des Légionnaires du Christ attend de cette Convention avant tout « lumière, orientations et application pratique » pour Regnum Christi. Le but est de pouvoir revoir les priorités missionnaires de la famille spirituelle, de façon efficace, dans les six années qui viennent. C’est aussi la raison pour laquelle a Convention générale est aussi une réunion des quatre états de vie de la famille spirituelle Regnum Christi.

Nancy Nohrden, supérieure générale des consacrées de Regnum Christi recherche, dans son message vidéo, que tous les membres de la famille spirituelle puissent être unis à la Convention générale, où qu’ils vivent et qu’ils aient part aux fruits spirituels de ces journées romaines.

Dans ce but, Félix Gómez Rueda, supérieur général des laïcs consacrés de Regnum Christi, rappelle la nécessité d’une disposition fondamentale : « que nous nous ouvrions à l’Esprit Saint ». C’est à dire, que nous nous disposions à un temps de discernement, « pour trouver ce que Dieu attend de nous, dans le monde d’aujourd’hui ».

Álvaro Abellán-García, d’Espagne, membre laïc du Collège général de la direction, explique dans son message vidéo, que les contenus de la Convention générale comprennent des rapports venant de toutes les provinces, et de tous les endroits où Regnum Christi est actuellement actif. Les délégués recevraient ainsi, à partir des expériences vécues par les localités, des messages importants, pour lRegnum Christi tout entier. Ceux-ci devraient ensuite être réadaptés localement. Alvaron espère que les localités Regnum Christi recevront à leur tour – et les accepteront – les messages venus de la Convention générale.

P. John Connor, LC : but et mission de la Convention générale

Message vidéo du Père John Connor LC sous forme de reel Instagram (en espagnol).
Message vidéo du P. John Connor, LC, sous forme de reel Instagram (en espagnol)

« Les statuts de Regnum Christi nous donnent une image complète des buts de l’assemblée générale. Si on devait les résumer, je me limiterais à trois aspects :
Tout d’abord que la Convention générale sera une bonne occasion d’écouter Dieu, c’est à dire de prier. Prière et discernement de ce que Dieu veut pour nous ; que désire Dieu, de la part de Regnum Christi, en ce moment de notre histoire ? Qu’attend -il de nous, de chacun de nous ? Comment pouvons-nous Le servir au mieux, ainsi que l’humanité, en partant de notre charisme ?

Deuxièmement, la Convention générale veut définir pour nous les priorités apostoliques des six années à venir. Ces priorités peuvent être de différentes natures, allant des thèmes les plus importants aux projets apostoliques, en passant par les actions stratégiques.

Troisièmement, la Convention générale nous donnera des avis, des orientations et des lignes de conduite pratiques , afin d’appliquer de manière plus efficace, ce qui est prioritaire pour la mission. Cela permettra d’en augmenter l’impact.

Trois axes, donc ; la prière, le discernement des priorités, les applications pratiques pour une plus grande efficacité apostolique.

Nancy Nohrden : Comment participer si vous n’êtes pas à Rome ?

Message vidéo de Nancy Nohrden sous forme de reel Instagram (en espagnol)

Chaque membre de Regnum Christi peut prendre part à la Convention générale.
Il faudra d’abord mieux s’informer du sujet, faire connaissance des participants, rechercher les informations sur le site web propre de la Convention générale (anglais-espagnol) où l’on précise les buts ; Il faudra reprendre les lettres qui ont été éditées concernant la Convention générale. Il faudra, enfin, entrer en contact avec les délégués de sa province propre.

Ensuite, il est très important, que vous priiez pour le déroulement de la Convention générale et pour ceux qui y participent. Nous dépendons des prières de tous les membres de Regnum Christi, afin que soit créé un espace d’écoute, je dirais un espace d’ouverture courageuse à Dieu, un espace de disponibilité à son invitation, pour répondre aux nécessités du monde actuel. Je crois que cela sera rendu possible par votre prière.

L’enjeu, enfin, est que nous soyons prêts à en assumer les conséquences. Après la Convention générale, nous échangerons sur les priorités, fondamentales pour toutRegnum Christi. Elles nous concerneront tous. Soyez donc prêts à prendre part à ce qui s’en suivra, là où cela vous touche, dans vos réalités locales, à travers tous vos appels et dans la mission que nous partageons au sein de Regnum Christi.

Félix Gómez Rueda : L’attitude dans laquelle il faut vivre la Convention générale

Message vidéo de Félix Gómez Rueda sous forme de reel Instagram (en espagnol)

Je me demande de quelle manière nous pouvons, dans le monde actuel, trouver la volonté de Dieu. Bien sûr nous l’écoutons, bien sûr, nous avançons, bien sûr,nous sommes ouverts à l’Esprit Saint…
Nous avons fait beaucoup de projets, nous avons pris de belles initiatives, nous avons parcouru un chemin de discernement, mais finalement c’est cette ouverture à une écoute active de l’Esprit, qui devra être la disposition fondamentale, pour aborder la Convention générale, pour y avoir notre place.

Álvaro Abellán-García : regard sur les réalités de Regnum Christi dans les différents lieux du monde 

Dans la Convention générale, toutes les réflexions, venues de toutes les provinces se rassemblent, et les délégués eux-mêmes apportent les expériences de leurs lieux d’origine. À Rome, ils vivent une expérience touchante de la Présence de l’Esprit et de la famille spirituelle unie dans cet Esprit. Ils reçoivent la Parole de Dieu, qui est importante pour tout Regnum Christi. Ils devront ensuite la transposer dans leurs différents lieux de vie.
Nous, les délégués, nous seront renvoyés dans nos lieux d’origine, pour y témoigner et rendre compte de ce que nous avons appris. J’espère que les localités Regnum Christi entendront bien, ce que nous souhaitons leur transmettre.