| | |

Contemplatifs et évangélisateurs

Mercredi 27 décembre 2023

Saint Jean, apôtre et évangéliste

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 20, 2-8

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.

Prière

Je me mets en présence de Dieu qui est toujours avec moi, au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Je m’unis en prière à notre communauté de lecteurs des méditations quotidiennes de Regnum Christi que je confie au Seigneur.

Demande

Seigneur, je crois en toi, j’espère en toi et je t’aime. Fais grandir en moi la foi, l’espérance et la charité.

Réflexion

  1. Saint Jean, le contemplatif
    En cette octave de Noël, nous fêtons saint Jean, l’évangéliste qui nous invite à contempler le mystère du Christ ; contempler qui « n’est pas seulement regarder mais surtout recevoir et accueillir » (Essai de spiritualité Regnum Christi, Contemplatifs et évangélisateurs).
    Dans ce passage, nous voyons l’apôtre qui court vers le tombeau et s’aperçoit que les linges sont posés à plat. Un détail qui peut sembler anodin, mais qui montre sa perspicacité : si le corps avait été enlevé, les voleurs n’auraient pas pris le temps de le sortir du suaire ou, en tout cas, de les déposer à plat. Un indice de la Résurrection souligné par l’évangéliste. Le texte précise aussi qu’il se penche devant la tombe et cependant « n’entre pas ». Arrivé en premier, il laisse son aîné, et surtout Cephas entrer en premier : il reconnaît en lui celui que Jésus a choisi pour être à la tête de son Église qui vient de naître. Jean reçoit et accueille la réalité comme lieu de rencontre avec le Seigneur et c’est sans doute pour cela qu’il peut conclure ce passage par : « il vit, et il crut ».
  2. « Contempler, c’est regarder le monde selon le cœur du Christ. » (id.)
    La foi de Jean se nourrit de son esprit contemplatif, «une attitude qui (…) permet de découvrir et d’accueillir Dieu présent dans les différentes réalités de la vie ». (id.) Il nous enseigne à regarder le monde et à y découvrir la présence de Dieu ; son œuvre incessante pour le bien des hommes : « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. »(Jn 5, 17) Découvrir l’œuvre de Dieu dans sa propre vie est l’un des piliers de la vie spirituelle. Je peux prendre un instant pour faire mémoire de l’œuvre de Dieu dans ma vie au cours de ces derniers jours.
  3. « Contemplata aliis tradere » (Communiquer aux autres le fruit de ce que l’on a contemplé) (Saint Thomas d’Aquin)
    Nous lisons dans la première lecture d’aujourd’hui : « Bien-aimés, ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l’annonçons. » (1 Jn 1, 1-2)
    Il existe un lien étroit entre contemplation et évangélisation que Jean, le « disciple bien-aimé », celui qui s’est penché sur la poitrine du Christ (cf. Jn 13, 25), l’un des premiers témoins de la Résurrection, nous révèle. Jean le contemplatif se laisse toucher par le mystère de Dieu, boit à sa source et, comme un débordement de son cœur, l’annonce à ses frères. Ce que saint Thomas d’Aquin a si bien exprimé dans son « contemplata aliis tradere », ou communiquer aux autres le fruit de ce que l’on a contemplé. Un mode de vie pour tout chrétien !

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, apprends-moi à devenir contemplatif et évangélisateur pour entrer de plus en plus dans ton amour, percevoir ton action, percevoir les lueurs de ta lumière en moi et autour de moi et découvrir les ténèbres où tu veux briller davantage. Reçois tout mon être pour que tu puisses aimer et agir à travers moi aujourd’hui.

Résolution

J’essaierai d’être témoin de ma foi aujourd’hui à travers une parole ou une action puisée dans la contemplation.

Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés