« Confiance ! C’est moi, n’ayez plus peur ! »
Mardi 8 août 2023
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Matthieu 14, 22-36
Jésus avait nourri la foule dans le désert. Aussitôt il obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent : « C’est un fantôme. » Pris de peur, ils se mirent à crier. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! »
Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. » Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! » Après la traversée, ils abordèrent à Génésareth. Les gens de cet endroit reconnurent Jésus ; ils firent avertir toute la région, et on lui amena tous les malades. Ils le suppliaient de leur laisser seulement toucher la frange de son manteau, et tous ceux qui le faisaient furent sauvés.
Prière
Je vous invite à chanter plusieurs fois le refrain suivant :
En toi, j’ai mis ma confiance, ô Dieu très saint !
Toi seul es mon espérance et mon soutien.
C’est pourquoi je ne crains rien : j’ai foi en toi, ô Dieu très saint !
C’est pourquoi je ne crains rien : j’ai foi en toi, ô Dieu très saint.
© Éditions de l’Emmanuel
Demande
Seigneur, augmente ma foi pour que je puisse te faire pleinement confiance !
Réflexion
- Après le repas de pains et de poissons miraculeusement multipliés, les milliers de personnes présentes étaient fortement impressionnées… et les apôtres voulaient certainement rester pour récolter les fruits de cette manifestation impressionnante de la divinité de Jésus. Mais Jésus « obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules ».
Pourquoi Jésus a-t-il coupé court à ce moment de succès ? Jésus avait sûrement de bonnes raisons, mais l’évangéliste ne nous les explique pas. Il est probable que les apôtres ne comprenaient pas du tout cette décision de leur maître et avaient du mal à l’accepter. Mais la volonté de Jésus était claire… et les apôtres ont décidé de faire confiance à Jésus. Ils lui ont obéi, quittant immédiatement ce lieu de gloire pour aller là où Jésus les envoyait.
Ai-je moi aussi assez de confiance en Jésus pour aller là où il veut m’envoyer, même lorsque cela m’est difficile ? - Ce n’était pas seulement la décision initiale d’obéir à Jésus qui était difficile ; le trajet vers l’autre rive était laborieux : « [leur barque] était battue par les vagues, car le vent était contraire » et c’était à la sueur de leur front qu’ils ramaient pour se rendre là où le Seigneur leur demandait d’aller. Jésus ne les avait pas accompagnés dans la barque, et il semblait que la Providence divine ne les aidait pas non plus. Mais, en réalité, Jésus ne les perdait pas de vue depuis la montagne où il priait pour eux et, au moment propice, il était venu les rejoindre à pied.
Dans notre vie aussi, il y a des moments où l’accomplissement de la volonté de Dieu nous est difficile : le vent est contraire, la barque de notre vie est battue par les vagues et l’on ne ressent pas Dieu à nos côtés. Et pourtant, Dieu veille sur nous à tout moment. Si nous continuons à lui faire confiance dans ces moments d’obscurité, Il viendra à notre aide au moment propice. Suis-je prêt à renouveler ma confiance en lui en ce moment ? - Les apôtres avaient peur. Ils connaissaient des personnes qui s’étaient noyées dans ce lac. Ils s’épuisaient en luttant pour éviter que les vagues ne submergent la barque et ne leur fassent subir le même sort. C’est à ce moment que Jésus se rend présent en marchant sur les eaux : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! » leur dit-il. Pierre, avec son caractère impétueux, s’est aventuré à marcher sur les eaux pour s’approcher de Jésus, soutenu par la grâce de Dieu. Lorsque la peur des vagues le fait fléchir dans sa foi, Jésus est là pour le sauver en le tirant des eaux. Une fois Jésus monté à bord, leur courage se renouvelle et ils réussissent à atteindre la destination fixée par Jésus. Jésus lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »
Suis-je parfois paralysé par la peur et le doute ? Si oui, demandons à Jésus de venir nous accompagner dans la barque de notre vie.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je ne comprends pas toujours les raisons de ce que je suis appelé à vivre. Parfois, la vie me demande de gros sacrifices, le vent m’est contraire et les vagues des difficultés s’élèvent contre mes efforts pour avancer. Aide-moi, Seigneur, à savoir que tu es toujours là, que tu m’aimes, et que tu es prêt à me venir en aide au moment propice. Viens, Seigneur, dans la barque de ma vie, et donne-moi l’espérance et le courage dont j’ai besoin pour arriver sain et sauf là où tu veux me mener.
Résolution
Je renouvellerai ma décision de suivre le chemin que Jésus m’a indiqué et je lui demanderai de m’accompagner sur ce chemin.
Père Raymond Jubinville, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés