| | |

« Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? »

Vendredi 4 juin 2021

Sainte Clotilde

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 12, 35-37

En ce temps-là, quand Jésus enseignait dans le Temple, il déclarait : « Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? David lui-même a dit, inspiré par l’Esprit Saint : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : “Siège à ma droite jusqu’à ce que j’aie placé tes ennemis sous tes pieds !” David lui-même le nomme Seigneur. D’où vient alors qu’il est son fils ? » Et la foule nombreuse l’écoutait avec plaisir.

Prière

Merci, Seigneur, de me permettre de commencer ce moment de prière. Mon âme a soif de toi ! Je m’approche du puits de ta grâce, je viens puiser cette eau que tu offres au monde. Sur la croix, toi aussi, tu m’as déclaré ta soif, je viens pour t’offrir l’eau de ma présence et de mon amour.

Demande

Apprends-moi à te reconnaître comme mon Seigneur et mon Dieu.

Réflexion

  1. « Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? »  
    David est le roi de l’apogée d’Israël ; avec Salomon, il représente la gloire du peuple élu. Les Juifs voudraient un retour au temps de David : à la richesse, à la réussite militaire, à la grandeur. Mais Jésus promet plus : c’est Dieu lui-même qui vient ! Les scribes et les pharisiens comprennent que cette promesse implique de renoncer à une foi et un espoir matérialistes, politiques, mondains. Ils ne considèrent que le renoncement à leur rêve politique, sans entrevoir le bénéfice bien plus grand que Jésus apporte : la présence de Dieu qui donne sens à la vie elle-même.
  2. Le Messie doit-il donc être le fils du plus grand de nos rois, ou est-il son Seigneur ? Derrière cette polémique juive se cache une décision cruciale pour le croyant. Mon espérance est-elle déterminée, engendrée par ce qui m’a précédé ? Ou bien est-ce que je laisse à Dieu la possibilité de créer quelque chose de totalement nouveau ? Notre Sauveur n’hérite pas de la dynastie des forces et pouvoirs des temps anciens, il est d’une autre lignée, il joue dans une autre division. Nous sommes tous fils des générations passées, nous portons leurs richesses et leurs tares, nous sommes en partie conditionnés par notre histoire. Mais Jésus vient engendrer une vie complètement nouvelle, il nous libère des chaînes du péché et nous entraîne dans l’éternelle jeunesse de Dieu.
  3. Le Messie est Seigneur, fils de Dieu, et pourtant il se dit lui-même « fils de l’homme ». Il est vraiment né de la Vierge Marie et les Évangiles énumèrent consciencieusement sa généalogie. Il apporte le nouveau, certes, mais sans remplacer l’ancien. Il vient insérer sa vie nouvelle dans notre vie à nous, notre vie de pécheur, notre histoire avec ses travers. Dieu aime les vieilles pierres, il construit du neuf avec l’ancien, il ne jette rien mais transforme, transfigure.

Dialogue avec le Christ

Mon Dieu, merci de m’avoir envoyé le Christ, ton Messie. Apprends-moi à le reconnaître, à le suivre, à me laisser guider par sa voix.

Résolution

Me confesser avec la conscience que Dieu vient me renouveler.

Frère Melchior Poisson, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés