| | |

Choisir le Christ

Mardi 28 décembre 2021

Les Saints Innocents, martyrs

Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Matthieu 2, 13-18

Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils. Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages. Alors fut accomplie la parole prononcée par le prophète Jérémie : Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus.

Prière

Seigneur, me voici devant toi en ce temps de Noël. Tu es venu dans le monde et tu t’es fait petit enfant par amour pour moi. Aide-moi à t’accueillir en mon cœur et à me rendre compte de tout l’amour dont tu m’as comblé. Amen.

Demande

Seigneur, aide-moi a t’accueillir comme l’ont fait les Saints Innocents.

Réflexion

  1. Hérode
    Le jour de Noël, nous avons lu dans le prologue de l’Évangile de saint Jean les paroles suivantes : « Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. » Aujourd’hui dans l’Évangile, nous pouvons constater de façon concrète ce refus du Christ. En effet, nous voyons ici le roi Hérode en train de planifier la mort de Jésus. Le rejet de cet homme va tellement loin qu’il cherche à le faire mourir. C’est ce même rejet, ce même refus que l’on retrouvera lors du Vendredi Saint lorsque Jésus sera cloué sur la croix. Dès sa naissance, Jésus a été persécuté. Le Christ ne laisse personne indifférent, il invite tous les hommes à ouvrir leur cœur afin qu’il puisse y demeurer. Chacun d’entre nous doit faire le choix de l’accepter ou de le refuser.
  2. Les Saints Innocents
    Dans ces versets, nous voyons donc d’abord la figure d’Hérode qui rejette le Seigneur, un rejet qui prend tellement d’ampleur que de très jeunes enfants en subiront les conséquences. Ces innocents que nous commémorons aujourd’hui sont l’exemple de ceux qui ont accueilli le Christ. Ils ont rendu témoignage au Christ avec leur vie, même s’ils ne l’avaient pas choisi. Nous, nous avons le choix, accueillons donc le Christ dans notre vie et rendons-lui témoignage par notre amour. 
  3. Saint Joseph
    En dernier lieu, nous avons saint Joseph. Il a accueilli dans sa vie cette lumière qu’est le Christ. Même si ce fut une grâce de s’occuper et d’élever le Fils de Dieu, cela ne veut pas dire que ce fut simple. Il a dû avoir des doutes, il a dû partir de Nazareth et ensuite fuir en Égypte. Mais, malgré les difficultés, saint Joseph a toujours suivi la volonté de Dieu. En cette année dédiée à saint Joseph, nous pouvons trouver en lui un modèle. Il a su être à l’écoute de la Parole de Dieu et l’accueillir dans sa vie. Demandons de façon particulière aujourd’hui au Seigneur de l’accueillir dans notre cœur et dans notre vie comme saint Joseph.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, à peine sur terre tu étais déjà rejeté. Dès le début, on a cherché à te tuer. En cette octave de Noël, aide-moi à t’accueillir dans ma vie et dans mon cœur comme le fit saint Joseph qui te protégea et prit soin de toi pendant ton enfance. Amen.

Résolution

Redire à Jésus, avec nos propres mots, notre désir de l’accueillir dans notre vie et notre cœur.

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés