24 janvier 2020
Première note d’information du Chapitre général
Le Chapitre général de la congrégation des Légionnaires du Christ a débuté lundi 20 janvier dernier à Rome par la célébration de l’Eucharistie dans la basilique mineure Notre-Dame de Guadalupe et Saint-Philippe martyr. Cette messe a été célébrée par le P. Eduardo Robles-Gil, LC, actuel supérieur général.
Après les premières formalités requises par le droit canonique et les règlements du Chapitre général, le P. Eduardo Robles-Gil a présenté un rapport de synthèse sur les progrès de la congrégation au cours des six dernières années. Les participants ont eu la possibilité de commenter ce rapport.
En passant en revue les thèmes et les tâches qui seront abordés par le Chapitre, les pères capitulaires ont choisi d’aborder en premier lieu les questions liées aux abus sexuels perpétrés par certains membres de la congrégation et la manière dont les supérieurs ont traité cette question dans le passé. En conséquence, le Chapitre général a décidé de reporter d’autres travaux, dont l’élection du nouveau gouvernement général, auxquels il consacrera ensuite toute l’attention nécessaire.
L’esprit et le cœur des pères capitulaires s’adressent en premier lieu à ceux qui ont subi une forme d’abus de la part des membres de la congrégation. Ils demandent pardon aux victimes pour ce qu’elles ont subi et pour les omissions, les mesures déficientes et les retards qui ont accru leur douleur.
Le Chapitre général a approfondi les histoires et les expériences des victimes, ainsi que le rapport 1941-2019 récemment publié, pour analyser l’ampleur du mal commis et des souffrances infligées, ses causes, ses conséquences et pouvoir ainsi confirmer les mesures déjà prises.
À l’issue de ses travaux, le Chapitre général a pris l’engagement de rendre public les résultats de ses réflexions et ses résolutions sur ce sujet. La congrégation pourra ainsi avancer sur le chemin d’une authentique repentance et conversion, avec des actions concrètes de réconciliation avec les victimes et leurs familles.
Mercredi 22 janvier dernier, le Chapitre général a reçu la visite du P. Gianfranco Ghirlanda, s.j., qui a offert sa précieuse collaboration à la congrégation pendant presque dix ans, dans un premier temps comme conseiller du délégué pontifical, puis comme assistant pontifical. Sa présence et ses paroles ont réconforté et encouragé les pères capitulaires. Ceux-ci ont exprimé une fois de plus leur gratitude envers l’Église, envers les souverains pontifes Benoît XVI et François, les autres autorités du Saint-Siège qui ont accompagné la congrégation au cours de ces années et, d’une manière particulière, au P. Gianfranco Ghirlanda.
Les participants au Chapitre général sont reconnaissants des prières des membres de la congrégation, des membres de Regnum Christi et des autres personnes qui les accompagnent.
29 janvier 2020
Deuxième note d’information du Chapitre général
La note d’information précédente insistait sur la résolution unanime des pères capitulaires de consacrer tout le temps nécessaire à l’approfondissement « des histoires et des expériences des victimes ainsi que du rapport 1941-2019 récemment publié ». Le Chapitre a concrétisé cette décision de plusieurs manières.
Tout d’abord, les membres de la commission sur les cas d’abus passés ont présenté leur rapport aux pères capitulaires : le travail effectué, la méthode utilisée, la description des événements et les différentes réponses apportées aux abus sexuels tout au long de l’histoire de la congrégation.
Les pères du Chapitre se sont ensuite longuement penchés sur une série de conseils et de recommandations proposées par la commission.
Le mardi 28 janvier, les pères ont eu une journée d’étude et ils ont pu écouter le témoignage de deux victimes d’abus sexuels. L’une d’entre elles est spécialisée dans la justice réparatrice et l’autre experte en psychologie de l’enfant. Ces deux témoignages ont permis de sensibiliser l’auditoire à la profondeur des blessures et des dommages infligés à une personne victime d’abus sexuels. Les pères ont également échangé des réponses possibles, à la fois personnelles et institutionnelles, qui peuvent contribuer à la guérison des victimes.
Le P. Hans Zollner, s.j., secrétaire de la Commission pontificale pour la protection des mineurs et président du Centre pour la protection de l’enfance de l’Université pontificale grégorienne, a proposé une vidéoconférence sur l’urgence pastorale d’aller à la rencontre des victimes comme élément essentiel de notre ministère dans l’Église aujourd’hui.
Ces différents travaux étaient accompagnés de moments de réflexion et de prière en groupe, amenant à reconnaître qu’en plus de faire face aux cas passés et aux responsabilités de rendre justice aux victimes, il s’agit de changer de mentalité, de façon de procéder et revoir notre culture institutionnelle qui ont rendu possible tant de douleur.
Le mercredi 29 après-midi, le P. Eduardo Robles-Gil, LC, était invité à l’Assemblée générale des laïcs consacrés de Regnum Christi, et les autres pères capitulaires ont consacré ce temps à l’étude personnelle, à la présentation de quelques thèmes de l’histoire de la congrégation et aux travaux des commissions.
4 février 2020
Troisième note d’information du Chapitre général
Au cours de ces derniers jours, comme il est d’usage dans le déroulement des chapitres généraux, la diversité et l’importance des thèmes à traiter se sont concrétisées par la formation de diverses commissions de travail. Six commissions thématiques ont été créées : abus et environnements sûrs ; identité du légionnaire du Christ ; formation initiale jusqu’à l’ordination sacerdotale ; formation continue ; pastorale des vocations ; mission et apostolat.
Le 31 janvier dernier, le P. José Cárdenas, administrateur général de la congrégation, a présenté le rapport sur l’administration des six dernières années. Il a souligné, d’une part, la professionnalisation des processus de gestion et d’administration et, d’autre part, la nécessité de former les légionnaires dans ce domaine. Il a souligné, entre autres, la réduction de la dette, les avances pour améliorer la pérennité des provinces, les audits externes réalisés et les premières étapes de la création d’un fonds pour les malades et les personnes âgées.
Le 1er février a été consacré à l’examen des recommandations et des règlements concernant les abus sexuels et les responsabilités du passé, du présent et du futur. Les pères du Chapitre sont en train de préparer des documents présentant les résolutions prises dans ce domaine prioritaire.
La veille de la fête de la Présentation du Seigneur, journée mondiale de la vie consacrée, les pères capitulaires ont participé à une messe concélébrée avec le Saint-Père, avec les hommes et femmes consacrés de Regnum Christi et de nombreux religieux de différentes congrégations, renouvelant sur la tombe de l’apôtre Pierre leur propre consécration à Jésus-Christ et demandant au Seigneur la lumière face aux défis du Chapitre.
Les autres jours ont commencé par une messe concélébrée dans la basilique Notre-Dame de Guadalupe. Autour de l’autel, les pères capitulaires ont vécu et approfondi leur communion dans le Christ. Les homélies inspirées par la Parole de Dieu ont nourri le travail du Chapitre.
Le lundi 3 février, les provinciaux ont commencé la présentation de leurs rapports sur le gouvernement.
8 février 2020
Quatrième note d’information du Chapitre général
Nouveau gouvernement des Légionnaires du Christ 2020-2026
Suite à la nomination du P. John Connor, LC, comme supérieur général des Légionnaires du Christ, le Chapitre a procédé à la nomination de ses conseillers et de son administrateur général :
P. Hernán Jiménez, LC, premier conseiller et vicaire général
P. Jesús Villagrasa, LC, deuxième conseiller général
P. Rafael Ducci, LC, troisième conseiller général
P. Pedro Barrajón, LC, quatrième conseiller général
P. Gerardo Flores, LC, cinquième conseiller général
P. Michael Brisson, LC, sixième conseiller général
P. José Cárdenas, LC, administrateur général
Par ce lien, nous vous proposons une petite biographie de chacun d’entre eux et de leurs responsabilités.
Au cours des derniers jours, les pères capitulaires ont consacré un temps à la prière et au discernement communautaire et personnel afin de choisir les prêtres qui formeront le nouveau gouvernement général des Légionnaires du Christ pour la période 2020-2026. Les votes pour l’élection du supérieur général, des six conseillers généraux et de l’administrateur général de la congrégation ont eu lieu entre le 6 et le 8 février.
Le P. John Connor a été élu supérieur général de la congrégation le 6 février. Le lendemain, le P. John a présidé la célébration eucharistique avec les autres pères capitulaires. Dans son homélie, il a parlé de l’importance de donner le bon exemple et d’être des pères spirituels pour nos frères, surtout dans les moments difficiles. S’inspirant de la lecture et de l’Évangile du jour, il a proposé l’exemple de David et de Jean-Baptiste et a rappelé que si nous laissons l’Esprit Saint utiliser « tout ce qu’il nous a donné, il le multiplie ; non seulement pour nous, mais aussi pour nos frères. Nous avons besoin les uns des autres ». Et il a ajouté : « J’ai besoin de votre bon exemple ; il m’aide à persévérer. C’est quelque chose de très simple dans la vie, mais de très important. »
Les 7 et 8 février, le P. Hernán Jiménez a été élu premier conseiller et vicaire général et les pères Jesús Villagrasa, Rafael Ducci, Pedro Barrajón, Gerardo Flores et Michael Brisson, conseillers généraux. Le P. José Cárdenas a de nouveau été élu administrateur général.
Le nouveau gouvernement général des Légionnaires du Christ est composé de prêtres de quatre nationalités (États-Unis, Mexique, Chili et Espagne).
Vous pouvez en apprendre davantage sur chacun d’entre eux et sur les postes dont ils auront la charge grâce à ce lien.
15 février 2020
Cinquième note d’information du Chapitre général
Après l’élection du nouveau gouvernement, les pères capitulaires ont concentré leur travail sur les travaux des commissions, la révision des textes législatifs, quelques réflexions sur la Fédération Regnum Christi et la rédaction de documents relatifs aux abus sexuels sur mineurs.
Mercredi 12 février dernier, l’Assemblée a pu entendre deux interventions qui ont complété le rapport du supérieur général sur les six dernières années : le P. Jesús Villagrasa, conseiller général, a présenté le développement des établissements scolaires et universitaires et Viviana Limón, conseillère générale des consacrées de Regnum Christi et responsable du domaine de la vie et de la mission de Regnum Christi, a abordé les sujets de la pastorale apostolique, de l’ECYD et des sections, en essayant d’identifier les possibilités d’évolution et les priorités apostoliques pour le prochain gouvernement de la Fédération Regnum Christi.
Mgr José Rodríguez Carballo, o.f.m, secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique , a présidé la concélébration eucharistique du jeudi 13 février et a accompagné les pères capitulaires pendant le dîner. Au cours de son homélie, il a insisté sur les trois piliers sur lesquels doit reposer toute réflexion du Chapitre général : l’Évangile, le charisme lui-même tel qu’il est reflété dans les constitutions et les signes des temps. En ce qui concerne le thème de la maltraitance des mineurs, il nous a invités à être clairs sur le discernement en tant qu’institution et à faire preuve d’audace dans la mise en œuvre des mesures nécessaires.
Le 14 février dernier, le P. David Boix, LC, est décédé à l’âge de 85 ans. De nombreux pères capitulaires sont venus au Collège international dans l’après-midi du vendredi 14 février pour la veillée funèbre, puis concélébrer la messe des funérailles le lendemain.
Par ailleurs, afin de prier ensemble pour les nouveaux gouvernements, les consacrées de Regnum Christi ont invité les pères capitulaires et l’Assemblée des laïcs consacrés à une concélébration eucharistique et à un dîner ce même vendredi 14 février, au siège de leur gouvernement général.
Le sentiment du Chapitre est que des avancées ont été réalisées dans l’accomplissement des tâches les plus urgentes. Les prochaines semaines devraient être consacrées à la clôture des sujets en suspens et à l’examen d’autres aspects de la vie de la congrégation qui présentent un intérêt particulier, selon les contributions reçues tant des assemblées provinciales que des personnes individuelles.
1er mars 2020
Clôture du Chapitre général
La congrégation des Légionnaires du Christ a conclu son Chapitre général le dimanche 1er mars, après un mois et demi de travail. Il a accompli trois tâches principales : effectuer un bilan des six dernières années de gouvernement, analyser les défis de sa mission d’évangélisation en tant que membre de l’Église et élire un nouveau gouvernement général qui réalisera les priorités des six prochaines années.
Lisez l’intégralité de l’article et retrouvez la lettre aux membres de Regnum Christi en cliquant ici.