assemblées générales 2020
Actualités | Processus de révision

Chapitre général et assemblées générales 2020

Du 20 janvier au 6 mars derniers, se tenaient le Chapitre général et les assemblées assemblées des institutions fédérées de Regnum Christi à Rome

Le dernier Chapitre général ordinaire des Légionnaires du Christ a eu lieu au printemps 2014. Au cours du processus de révision des Statuts de Regnum Christi, les représentants élus du Mouvement se sont réunis à plusieurs reprises pour un Chapitre général extraordinaire ou, dans le cas des hommes et femmes consacrées, pour des assemblées générales extraordinaires spécifiquement dédiées à l’avenir de Regnum Christi. Ainsi, depuis le 15 septembre 2019, la Fédération Regnum Christi, approuvée par le pape François, existe avec ses propres statuts et sa propre structure de direction.

La Fédération rassemble la congrégation des Légionnaires du Christ, les hommes et femmes consacrés – chacun en tant que Société de vie apostolique – et les laïcs associés à Regnum Christi. C’est donc la première fois que ces trois assemblées se tiennent en parallèle.

Le Chapitre général et l’Assemblée générale constituent les réunions les plus importantes pour ces communautés car elles examinent les sujets en cours qui les préoccupent et prennent des décisions qui les concernent tous. Au cours de ces réunions, les prêtres et les hommes et femmes consacrés abordent les questions les plus importantes pour l’avenir de leurs communautés respectives. Un recueil de ces questions a été prévu à l’avance lors de réunions préparatoires dans les différentes provinces.

« Je vous demande de prier pour mes confrères et moi-même et pour tous les participants au Chapitre général » s’est ainsi exprimé le P. Valentin Gögele, LC, aux membres, amis et bienfaiteurs de la communauté. « Nous sommes unis à vous par l’appel de Dieu pour servir et transmettre la foi aux personnes de notre temps. Nous avons une grande confiance dans votre prière en tant qu’amis et bienfaiteurs, afin que nous puissions faire justice à la volonté de Dieu et à sa mission. »
P. Valentin Gögele,

Thèmes et procédures

Au cours des chapitres généraux et des assemblées générales, chacun des trois états de vie élit un nouveau gouvernement général puisque le mandat des gouvernements actuels prend maintenant fin selon leurs constitutions respectives.

Ces élections ont également un impact direct sur la gouvernance de Regnum Christi dans son ensemble puisque le Collège général de direction de la Fédération Regnum Christi est composé des supérieurs généraux des trois états de vie consacrés, soutenus par deux membres laïcs de Regnum Christi (nommés en septembre dernier pour six ans).

Selon le droit propre de chacun des trois états de vie consacrés, ces chapitres généraux et assemblées générales se tiennent régulièrement tous les six ans. Les réunions commencent le lundi 20 janvier et les Légionnaires du Christ et les consacrées de Regnum Christi termineront leurs réunions respectives le 27 février prochain. Les hommes consacrés, quant à eux, commenceront le 29 janvier et termineront le 15 février prochain.
 

Participants

Au total, 66 prêtres de la congrégation des Légionnaires du Christ participent au Chapitre général, dont 18 en vertu de leur fonction (tous les provinciaux de la congrégation et du précédent Conseil général, par exemple) et 48 en tant que participants élus.

Trois participants élus viennent de notre province (Europe occidentale et centrale) qui comprend également la France : P. Paul Habsburg, LC, P. Georg Rota, LC, et P. George Elsbett, LC. Le P. Valentin Gögele, LC, y participe d’office en tant que provincial des Légionnaires du Christ.

Vous trouverez un aperçu complet des participants (photo et courte biographie) sur le site en langue espagnole des Légionnaires du Christ.

L’Assemblée générale des consacrées réunit 47 femmes, dont trois de la province d’Europe occidentale et centrale : Jacinta Curran, Eugenia Álvarez et Luly Fernandez. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de l’Assemblée générale des femmes consacrées.

L’Assemblée générale des hommes consacrés réunit 24 hommes. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de l’Assemblée générale des hommes consacrés.