C’était à Cana de Galilée
Dimanche 16 janvier 2022
2e dimanche du Temps Ordinaire
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Jean 2, 1-11
En ce temps-là, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres). Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. » Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.
Prière
Jésus, le vin abondant des jarres de Cana sont le signe de ton désir de me donner la vie, et la vie en abondance. Envoie-moi ton Esprit et ses dons durant cette méditation pour que je puisse toujours mieux t’accueillir et te donner aux autres.
Demande
Seigneur, ouvre mes yeux afin que je puisse contempler tes merveilles dans la réalité de ma vie quotidienne et que je sache, par ma vie, être témoin de tes prodiges dans le monde !
Réflexion
- Jésus se rend à un mariage avec ses amis et avec Marie, sa mère. Il sort à la rencontre des personnes dans leur vie quotidienne ; il ne provoque pas de situations magiques ou incroyables pour manifester sa puissance mais il se contente de la banalité des actes quotidiens pour nous révéler son amour.
- Marie est à ses côtés, en silence. Elle le contemple, le regarde et l’admire. C’est pour cela qu’elle lui fait remarquer qu’il n’y a plus de vin car elle sait que son Fils peut accomplir un miracle, elle place toute son espérance en lui. Est-ce que je crois, moi aussi, que Jésus puisse faire des miracles dans ma vie ? Est-ce que je crois qu’il peut changer l’eau en vin dans mon cœur ?
- Afin que Jésus manifeste sa puissance, il a besoin de notre oui. Il est tout-puissant mais il se soumet à notre oui parce qu’il est amoureux de ma liberté. Mon oui est la porte d’entrée de sa grâce. « Tout ce qu’il vous dira, faites-le » dit Marie aux disciples. Elle sait que seul le cœur ouvert et disponible permet l’action de son Fils.
Dialogue avec le Christ
Marie, Mère de Jésus, apprends-moi à l’aimer et à le servir comme tu l’as fait. Je désire que Jésus transforme mon cœur et ma vie. Je veux que ma vie soit un Magnificat mais je ne peux le faire sans sa grâce ; apprends-moi à dire oui !
Résolution
À la fin de la journée, prendre un petit temps pour passer ma journée en revue et voir où j’ai pu rencontrer le visage de Dieu. Lui rendre grâce pour toutes les merveilles réalisées, celles que je peux voir mais aussi celles que je n’arrive pas à discerner. Si je dis oui, il changera toujours l’eau en vin.
Maëva Mascle, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés