| | |

C’est toi-même qui dis que je suis roi

Dimanche 24 novembre 2024

Notre Seigneur Jésus-Christ, Roi de l’univers

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 18, 33b-37

En ce temps-là, Pilate appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? » Pilate répondit : « Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? » Jésus déclara : « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »

Prière

Me voici avec toi, Seigneur, en ce jour de fête. Aujourd’hui nous te célébrons comme Roi de l’univers. Tu as créé toute chose, Seigneur, tout ce qui existe tu l’as voulu. Tout ce que nous rencontrons sur cette terre provient d’un dessein secret de ton amour, rien n’existe par hasard.

Demande

Donne-moi de comprendre que la source de tout ce qui existe est ton amour gratuit.

Réflexion

  1. « Es-tu le roi des Juifs ? »
    Pilate est prêt à reconnaître Jésus comme roi, tant que son pouvoir reste défini et circonscrit. Si Jésus n’est que le roi « des Juifs », alors Pilate peut rester aux commandes et négocier avec ce nouveau chef politique, comme il le faisait avec Hérode.
    Mais Jésus ne se laisse pas circonscrire, il entre dans notre vie et il veut tout. Jésus veut être le roi non seulement des moments « religieux » de notre vie, mais aussi de notre maison, de notre quotidien, de nos amitiés, de notre travail, de nos loisirs, etc. Jésus veut devenir la personne centrale de notre vie, grâce à qui toutes nos activités sont redimensionnées et prennent un sens nouveau. Comme la mère ou le père de famille vivent tout d’une autre manière que lorsqu’ils étaient célibataires, ainsi l’âme qui a rencontré le Christ est renouvelée dans ses choix, ses goûts, ses activités, ses désirs.
  2. « Ma royauté n’est pas de ce monde (…) »
    La royauté de Jésus n’est pas sur un lieu physique, mais sur les cœurs. Or nos cœurs ne sont pas le produit de « ce monde ». Ils viennent de Dieu et ils retournent à Dieu, nous sommes des citoyens du ciel en pèlerinage. Accueillir la royauté de Jésus, c’est accepter d’être dans le monde sans être du monde. Jésus y travaille chaque jour à nos côtés : il nous envoie les grâces, les inspirations, les circonstances pour transformer notre cœur et le faire passer d’une vie mondaine à une vie renouvelée en lui. Sachons simplement garder les yeux ouverts pour discerner les grâces que Dieu nous envoie chaque jour pour nous modeler.
  3. « Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. »
    La vérité est notre adéquation avec la réalité. Lorsque nous ne vivons que dans les apparences tangibles du matérialisme nous ne sommes pas en adéquation avec la réalité tout entière. Nous restons polarisés par l’argent, le pouvoir, la réussite sociale, la mode, le divertissement et le plaisir… et nous passons à côté du sens profond de la réalité. Celui qui connaît le Christ, qui est la sagesse de Dieu en qui tout a été créé, possède l’accès direct au sens profond des choses. En recevant la royauté du Christ en nos vies nous ne nous détournons donc pas de ce monde, au contraire, nous accueillons celui qui donne sens aux choses de ce monde car il en est l’origine et la fin.

Dialogue avec le Christ

Jésus, mon Roi et mon Dieu, je te reçois aujourd’hui comme Roi de mon cœur. Je t’appartiens, je suis tout à toi, fais de moi ce qu’il te plaira, j’ai confiance en toi. Je sais que tu me veux pleinement heureux et que tu m’aimes depuis toute éternité.

Résolution

Accueillir l’une des épreuves de cette journée comme une grâce pour grandir.

Père Melchior Poisson, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés