| | |

« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie »

Mercredi 24 novembre 2021

Saint André Dung-Lac, prêtre, et ses compagnons, martyrs

Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Luc 21, 12-19

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

Prière

Père, me voici devant toi. Je suis ton fils, ta fille, ton enfant bien-aimé. Entre tes mains je suis à l’abri de tout mal. Et même si je passe par des lieux obscurs, tu es avec moi. J’ai confiance en toi. Tu me conduis sur le chemin de la vie.

Demande

Seigneur Jésus, que je reconnaisse en toi le chemin qui conduit à la vraie vie.

Réflexion

  1. « L’on vous persécutera (…) à cause de mon nom. »
    Jésus me dit : j’ai été livré par un de mes disciples et l’on a porté la main sur moi, on m’a persécuté, on m’a livré aux grands prêtres, jeté en prison, fait comparaître devant le roi Hérode et le gouverneur Pilate ; pour finir, j’ai été mis à mort. Voilà quel a été mon chemin alors que j’ai pris sur moi le péché du monde. Et puisque tu es uni à moi, je t’invite à participer à ce chemin, à être toi aussi un signe de contradiction aux yeux du monde : ce grain qui tombe en terre et qui meurt pour donner du fruit. Alors tu me rendras témoignage, tu montreras aux hommes ce qu’a été ma vie, tu feras briller devant eux la vraie vie, celle qui donne la béatitude : « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » (Mt 5, 10-12)
  2. « Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. »
    Non pas que tu ne perdras rien en cette vie car tu marches dans mes pas, et moi j’ai été dépouillé de tout. Mais tout ce que tu auras donné restera pour la vie éternelle. Complète donc en ton corps ce qui manque à ma Passion pour le salut du monde.
  3. « C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »
    Sur le chemin de la croix, moi aussi je suis tombé. Mais j’avais devant moi la volonté de mon Père qui me faisait trouver la force de me relever. C’est comme une promesse dans laquelle on peut déposer sa confiance. Toi aussi alors, ne te décourage pas devant tes chutes, relève-toi et continue d’avancer car il y a une prophétie sur toi, il y a ce projet d’amour que le Père a pour toi. Ainsi, sans même t’en rendre compte, c’est toute une vie que tu auras donnée, jour après jour, et c’est la vie éternelle qui te sera rendue.

Dialogue avec le Christ

Merci, Jésus, de m’avoir montré le chemin. Cela n’a pas été facile pour toi, tu as voulu que ce calice passe loin de toi, mais tu as su mettre en premier lieu la volonté de ton Père. Apprends-moi à ne pas me scandaliser des difficultés mais à les accepter de bon cœur, confiant que le Père saura les faire fructifier pour la vie éternelle.

Résolution

Accepter et offrir au Seigneur la première difficulté que je rencontrerai sur mon chemin aujourd’hui.

P. Martin Baud, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés