| | |

« C’est lui qui vient derrière moi »

Lundi 2 janvier 2023

Saint Basile le Grand et saint Grégoire de Nazianze, évêques et docteurs de l’Église

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 1, 19-28

Voici le témoignage de Jean le Baptiste, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. »
Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.

Prière

Seigneur, je t’offre ma journée, mon travail et mes actions pour que mon cœur soit tout entier tourné vers le service de mes frères.

Demande

Donne-moi, Seigneur, de témoigner de toi devant mes frères.

Réflexion

  1. Nous n’avons pas encore célébré l’Épiphanie et voilà que la liturgie commence déjà à nous parler du baptême de Jean, qui prépare celui de Jésus. Et pour cause ! Alors que, dimanche prochain, nous fêterons l’Épiphanie puis lundi, le baptême du Seigneur, nos frères orthodoxes célèbreront le 6 janvier prochain la fête de la Théophanie, c’est-à-dire la manifestation du Christ par les eaux du baptême.
    Si le Christ a choisi de se manifester dans la chair, ce n’était pas pour rester caché mais, au contraire, pour que son existence soit manifestée au grand jour. L’Épiphanie en est un élément. Le baptême en est un autre, de la même manière que les noces de Cana en sont encore un autre, puisque saint Jean affirme : « Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. » (Jn 2, 11)
    Le Christ est la lumière véritable qui vient dans le monde pour l’éclairer et en révéler le mal. Pourtant, les révélations ou les manifestations de cette lumière ne s’opèrent pas automatiquement. Les mages, Jean-Baptiste, le mariage à Cana et l’intercession de Marie sont autant d’éléments révélateurs de la divinité de Jésus.
  2. Dans le passage évangélique que la liturgie nous propose de méditer aujourd’hui, nous voyons que Jean affirme avec force son identité. Comme peu d’hommes avant et après lui, il sait quelle est sa place. Il sait qui il est. Alors que ses formules négatives : « je ne suis pas le Christ ni l’un des prophètes » pourraient nous sembler être des aveux de faiblesse sur sa propre identité, elles sont au contraire une révélation profonde de sa personne, non pas face aux hommes et au monde, mais face à Dieu. Jean porte en lui, depuis le jour de la Visitation de Marie à Élisabeth, la claire conscience que l’Emmanuel se cache au milieu du peuple. Il sait que Jésus est le Messie. Plus la conscience et la foi qu’il a en cette vérité grandissent, plus il se rend compte que sa vie et sa mission de préparer les chemins du Seigneur (cf. Mc 1, 3) sont d’une importance cruciale. Pourtant, son importance est toujours seconde face à la place première et unique du Sauveur.
  3. À nous qui, parfois, dans le silence de notre cœur, doutons de notre place dans le monde à cause du manque de brio de notre existence, à cause de l’affliction que nous provoquent nos péchés ou à cause de notre impuissance face aux dérives du monde, prenons exemple sur Jean le Baptiste ! Positionnons le regard que nous portons sur notre existence à la lumière de Dieu, de l’éternité et du Royaume de Dieu et non en fonction des critères du monde. Pour savoir qui nous sommes, demandons-nous quelle est notre place dans le cœur de Dieu et vivons par son Esprit afin de manifester la présence de Jésus au monde.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, donne-moi de savoir toujours plus quelle est ma place dans le monde pour que je puisse te connaître tel que tu es afin de mieux te faire connaître aux hommes.

Résolution

Préparer concrètement la venue de Jésus dans le cœur de quelqu’un à travers une bonne conversation ou un acte de charité.

Père François Garreau, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés