« C’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous »
Mardi 26 décembre 2023
Couleur liturgique : rouge
Évangile selon saint Matthieu 10, 17-22
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »
Prière
Ô mon Dieu, je crois en toi, parce que tu es la vérité même. Je crois que tu es le sens profond de ma vie. Donne-moi la grâce de la foi, de voir ta présence et ta providence en toute chose. J’espère en toi, j’espère en tes promesses, car je sais que tu es allé me préparer une place auprès de toi. Sois mon unique espérance, Seigneur. Ô mon Dieu, je t’aime et je veux t’aimer par-dessus toute chose, bien que mon amour soit si faible et si inconstant. Augmente mon amour pour toi aujourd’hui. Esprit Saint, illumine tout mon être en cette oraison, pour écouter et suivre tes inspirations.
Demande
Seigneur, donne-moi d’être docile à ton Esprit pour marcher sans peur à ta suite !
Réflexion
- Suis-je un chrétien tranquille ?
Ceux qui organisent des évènements ou activités religieuses le savent bien : lorsque tout marche comme sur des roulettes, il y a probablement un problème quelque part. Le diable n’a pas l’habitude de laisser tranquilles ceux qui suivent le Christ avec radicalité. L’Évangile d’aujourd’hui, avec la phrase bien connue de Jésus : « Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive » (Mt 10, 34), nous parle justement de cela. La vie à la suite du Christ, lorsqu’elle est vécue avec passion et sans compromis avec la médiocrité, est source de conflits. Voilà un excellent thermomètre de l’authenticité de ma recherche du Christ : si je rencontre de nombreuses tentations, des contradictions, des difficultés, alors peut-être suis-je sur la bonne voie.
Ai-je peur d’afficher ma foi ? Ai-je peur d’être jugé, d’être mis de côté à cause de ma foi ou de ma vie de chrétien ? Est-ce que je fuis le conflit, refusant de témoigner de la vérité par crainte d’être regardé bizarrement ? - Il faut cependant faire attention : nous pouvons facilement confondre les difficultés et les conflits dus à l’opposition du mal, et ceux dus à notre mauvais caractère ou à notre insuffisante charité chrétienne ! Pour ceux qui sont en contact quotidien avec des ennemis du Christ, la tendance à devenir agressif, dur d’esprit, intransigeant et en fin de compte peu semblable au Christ, doux et humble de cœur, est bien là.
Souvenons-nous de l’exemple de Jésus. Bien que disposé à parler durement aux pharisiens et aux pécheurs, son réflexe principal était plutôt de les rencontrer (Simon), d’aller déjeuner chez eux (Matthieu), d’essayer de les amener vers la conversion avec douceur (Zachée). La bonté du Christ était sans doute l’expérience la plus prégnante de ceux qui s’approchaient de lui, et il doit en être ainsi pour nous aussi. - Comment faire la part des choses alors ? L’Évangile d’aujourd’hui nous répond : « Ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. » La vie chrétienne en effet n’est pas une formule mathématique à appliquer, mais un Dieu à découvrir et à suivre. Et notre Seigneur a cette saine habitude de nous révéler ce qu’il convient de faire au moment même, à travers les inspirations de son Esprit qui habite en nous.
Notre grande difficulté est d’être suffisamment éduqués dans l’écoute de l’Esprit Saint, que nous sachions reconnaître sa voix lorsque nous en avons besoin. Souvent, ce n’est pas l’Esprit qui fait défaut, mais c’est nous qui ne savons pas l’entendre ! Notre prière silencieuse n’est pas assez fréquente, notre cœur est attaché à de nombreuses choses qui l’obscurcissent et l’empêche de percevoir la brise légère des inspirations divines. Alors nous suivons nos idées, notre perception de la manière dont l’Église et le monde devraient être et, en fin de compte, nos « pensées ne sont pas celles de Dieu mais celles des hommes » (Mt 16, 23).
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus-Christ, me voici devant toi en ce jour. Comme saint Étienne, je désire te suivre, je voudrais bien donner ma vie pour toi ! Aie pitié de ma faiblesse, de ma peur d’être jugé ! Donne-moi ta force, pour que je puisse témoigner de ma foi sans crainte. Mets en moi ta douceur pour que, par moi, les âmes soient attirées vers toi. Ô Esprit Saint, illumine mon cœur, remplis mon esprit et mon intelligence de ta lumière et de ta puissance. Que ce soit toi qui agisses en moi aujourd’hui.
Résolution
Aujourd’hui je demanderai plusieurs fois dans la journée la lumière de l’Esprit pour savoir comment agir.
Père Matthieu Boo d’Arc, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés