C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez
Mercredi 26 juin 2024
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Marc 7, 15-20
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »
Prière
Ô mon Dieu, je crois en toi, parce que tu es la vérité même. Je crois que tu es le sens profond de ma vie. Donne-moi la grâce de la foi, de voir ta présence et ta providence en toute chose. J’espère en toi, j’espère en tes promesses, car je sais que tu es allé me préparer une place auprès de toi. Sois mon unique espérance, Seigneur. Ô mon Dieu, je t’aime et je veux t’aimer par-dessus toute chose, bien que mon amour soit si faible et si inconstant. Augmente mon amour pour toi aujourd’hui. Esprit Saint, illumine tout mon être en cette oraison pour écouter et suivre tes inspirations.
Demande
Seigneur, donne-moi de voir les autres comme toi !
Réflexion
- Aujourd’hui notre Seigneur nous offre un enseignement sur notre attitude envers les autres, en particulier en ce qui concerne la foi. Dans notre Église, dans nos paroisses et nos communautés, tant de différentes sensibilités, opinions, parfois idéologies se côtoient. Comment un chrétien authentique, un disciple de Jésus-Christ vit-il cette réalité ? En s’attardant sur les fruits, les œuvres, plus que sur les personnes. Le Christ nous apprend aujourd’hui à être à la fois bons et prudents, astucieux et simples de cœur. Il nous invite surtout à éviter de juger les personnes et, s’il faut tout de même se faire une idée sur les autres, à regarder principalement les fruits, la bonté, la foi et la charité qui se dégagent de leur vie, malgré les apparences.
- Il est courant de côtoyer des personnes qui font le bien, malgré leurs limites. Combien de fois ne rencontrons-nous pas un voisin peu pratiquant, mais qui accueille avec bienveillance ; ou bien une amie musulmane toujours disponible pour donner un coup de main ; ou encore un couple en situation irrégulière, mais qui cherche à s’engager dans la paroisse pour répandre un peu de Dieu autour de lui. Après tout, qui sommes-nous pour jeter la première pierre ? Ayons un regard pour les fruits que porte la vie de tant de personnes, même au milieu du péché, de l’incroyance, de l’ignorance. Louons Dieu qui sait donner de beaux fruits malgré un arbre qui nous paraît un peu pourri.
- En ce qui nous concerne, n’est-ce pas une invitation à nous interroger sur nos fruits ? Si nous sommes un peu appliqués dans la vie chrétienne, il est normal que nous cherchions à nous évaluer : savoir si nous progressons, si nous sommes fidèles au Christ, si nous sommes « de bons catholiques ». Le Christ nous oriente donc à ne pas trop nous regarder le nombril, mais plutôt à chercher à donner du fruit. Vivre notre foi de façon à faire le bien autour de nous ; évangéliser avec bonté, répandre la Bonne Nouvelle ; être au service de notre paroisse ou notre communauté… voilà quelques beaux fruits qui assureront un arbre sain. Laissons un peu de côté nos péchés, nos défauts, notre misère et notre indignité, et lançons-nous à donner du fruit, car c’est cela que le Christ regardera davantage au jour du jugement.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus-Christ, toi qui as toujours été simple avec les simples et sagace avec les méchants, donne-moi un cœur, une intelligence, un regard comme les tiens. Que mon regard soit bienveillant, plus enclin à pardonner qu’à condamner. Que mon intelligence soit pénétrante, pour savoir trouver la vérité et le bien au milieu du péché et du mal. Que mon cœur soit bon, pour savoir aimer ceux qui aiment peu, ceux qui veulent le mal. Surtout, Seigneur, donne-moi de porter du fruit, du fruit en abondance, pour que ma vie irradie ta présence autour de moi.
Résolution
Aujourd’hui je pratiquerai la « biendisance », rapportant les qualités ou bonnes actions d’une autre personne dans ma conversation.
Père Matthieu Boo d’Arc, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés