« C’en est fini de Satan »
Lundi 24 janvier 2022
Saint François de Sales, évêque et docteur de l’Église
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Marc 3, 22-30
En ce temps-là, les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Ce Jésus est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »
Prière
Seigneur Jésus, me voici avec toi. Merci pour ton amitié si fidèle. Merci d’être toujours là pour moi. Je sais que tu es là, heureux de passer ce moment avec moi. J’ai confiance en toi ; tu me guideras aujourd’hui sur tes chemins et je marcherai dans tes pas, à ta suite.
Demande
Seigneur Jésus, envoie sur moi ton Esprit Saint car je veux vivre de ta vie ; que mes sentiments soient tes sentiments, tes désirs mes désirs, mes actions tes actions. Donne-moi la grâce de faire de l’Esprit Saint mon lieu de vie.
Réflexion
- « Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole (…) »
Le Seigneur me dit : trop de personnes parlent de moi et de mon Église sans pourtant me connaître ni avoir entendu ma voix. Ils ont des yeux et ne voient pas, des oreilles et n’entendent pas car ils ne vivent pas selon l’Esprit mais selon la chair, et pour cela ils ne comprennent pas. Il faut donc les inviter à s’approcher pour écouter directement ma voix, peut-être alors se laisseront-ils toucher. - « Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. »
Parfois, c’est même aussi au sein de mon Église qu’il y a des divisions. Toi, cherche l’unité. Prends le temps d’écouter l’autre et reconnaître la part de vérité qui est toujours présente en lui. Vous n’avez pas tous reçu le même charisme, chacun a son rôle à jouer pour l’édification de mon Royaume en vous. Sachez vous mettre au service du Corps entier, tout en bénéficiant à votre tour du don de vos frères. - « Si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. »
Certes, il y a des péchés et des blasphèmes, aussi dans mon Église. Il faut donc distinguer, d’un côté, l’œuvre de l’Esprit, et de l’autre, le péché des hommes. Car tout sera pardonné à qui reconnaît que mon Esprit Saint continue d’agir pour le pardon des péchés. Mais attribuer au démon ce qui est l’œuvre de l’Esprit Saint, c’est se refuser à la lumière de ma grâce et au pardon qui en découle.
Dialogue avec le Christ
Jésus, affermis mon cœur dans la foi et l’espérance. Fais grandir surtout notre amitié car, dans la mesure où j’ai confiance en toi et que je t’aime, tu pourras me guider sans encombre à travers les obstacles que j’aurai à traverser ; car alors je reconnaîtrai ta voix parmi le tumulte des autres voix et elle me donnera confiance et force pour avancer avec sûreté.
Résolution
Mettre en Jésus mon espérance.
Père Martin Baud, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés