| | |

« Celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera »

Jeudi 3 mars 2022

Saint Guénolé

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Luc 9, 22-25

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? »

Prière

Ce passage d’Évangile, intitulé première annonce de la Passion, nous présente Jésus « Lumière du monde » qui doit assurer la Rédemption de l’humanité en lui ouvrant la lumière éternelle.  Jésus sait le rôle qu’il doit assumer au cœur de la création : il lui faudra accepter les refus, les rejets et les oppositions qui le conduiront à la crucifixion pour le rachat de l’humanité.

Demande

Dans ce passage, nous sommes invités à méditer l’envoi en mission des apôtres. Jésus les envoie proclamer le Règne de Dieu, guérir les malades et propager la Bonne Nouvelle. Seigneur, tu sais que cette mission n’est pas sans obstacle à surmonter. Notre mission n’est pas sans risque ni difficulté et tu connais aussi notre faiblesse et notre manque de foi. Tu sais combien nous avons besoin de l’assistance ininterrompue de l’Esprit que tu partages avec ton Père. Seigneur, à chaque instant, chacun de nous a besoin de toi, de ton amour invincible pour traverser les épreuves et te remercier des réussites.

Réflexion

  1. « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup (…) »
    Le Seigneur ajoute ensuite que celui qui veut être avec lui doit renoncer à lui-même, être ignoré ou même regardé comme « pas très normal ». Passer inaperçu n’est pas spontanément ce que l’être humain recherche. Il ne faut pas que l’homme se fasse remarquer au milieu des autres : il est là, avec Dieu, vivant la vérité selon ce Cœur éternel et ce n’est pas sans renoncement, ni peines physiques ou morales, sources de souffrances silencieuses.
  2. « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même (…) »
    L’homme dans le monde, au milieu des autres, doit savoir passer inaperçu, sans se faire remarquer, sans clamer sans cesse des « Moi, je… » manifestant une évidence que personne ne doit ignorer. Il est bien plus facile de se vanter de ce que l’on fait ou vit – et qui n’est pas forcément la volonté du Créateur – que de remercier pour le bien ou les difficultés que le Créateur nous permet souvent de côtoyer.
    Mais, si le Seigneur le permet, il nous donnera aussi la grâce et la force dont nous avons besoin pour rester avec lui.
  3. « Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? »
    Voilà la question de notre réussite éternelle, celle qui nous ouvrira, pour toujours, la bonne porte en récompense pour notre vie terrestre. Et là, ce n’est pas la récompense attendue par ceux qui auront passé égoïstement leur vie, cherchant leur propre réussite, fermés aux autres. Le monde entier sans personne qui l’habite est-ce vraiment ce dont rêve le commun des mortels ?

Dialogue avec le Christ

Ce n’est pas l’éternité solitaire qui fera notre bonheur, ce serait alors une éternité fermée aux autres. Cela risquerait d’être très long, ce serait vraiment loin du paradis… Seigneur, tu veux que nous soyons tous réunis avec toi.

Résolution

Lire et méditer différents passages de l’encyclique Fratelli tutti du pape François sur la fraternité et l’amitié sociale. Parcourir aussi Caritas in veritate du pape Benoît XVI.

Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés