« Celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera »
Vendredi 17 février 2023
Les sept saints fondateurs des Servîtes de Marie
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Marc 8, 34 à 9, 1
En ce temps-là, appelant la foule avec ses disciples, Jésus leur dit : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier si c’est au prix de sa vie ? Que pourrait-il donner en échange de sa vie ? Celui qui a honte de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. » Et il leur disait : « Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le règne de Dieu venu avec puissance. »
Prière
« Le Seigneur a déjoué les plans des nations, anéanti les projets des peuples. Le plan du Seigneur demeure pour toujours, les projets de son cœur subsistent d’âge en âge. » (Ps 32, 10-11)
Lorsque je suis dans le doute, lorsque je ne sais quel chemin prendre, Seigneur Jésus, augmente ma conviction que tu seras toujours à mes côtés.
Demande
Seigneur Jésus, fais que ma confiance en toi demeure toujours et augmente encore.
Réflexion
- Se renoncer pour suivre le Christ
Le renoncement dont nous parle Notre Seigneur est le renoncement à nous-mêmes, un renoncement dû au péché, c’est-à-dire là où Dieu n’est pas présent, là où l’homme n’est pas heureux, là où il n’agit pas en vertu de ce pourquoi il a été créé. Il est important de comprendre que ce qui n’est pas du Christ ne nous rend pas heureux ; ce que nous demande le Christ n’est que ce qui nous permet d’être heureux. - Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus nous rappelle les fondements de notre spiritualité par l’enfance spirituelle ; une enfance qui permet à l’homme et à la femme de vivre en accord avec son Créateur. Sainte Thérèse ne faisait là que nous enseigner la vocation première de l’homme qui est l’amour.
L’amour est le fil conducteur de l’homme et ce pourquoi il a été créé. Choisir le Christ, c’est choisir l’amour. En choisissant l’amour, du fait du péché de nos pères, nous devons renoncer à nous-mêmes. Ce que le Christ nous demande est de nous comporter en accord avec notre création : aimer Dieu et notre prochain comme nous-mêmes. - Vivre en accord avec notre création, c’est vivre d’amour. Le péché nous a égarés, il ne nous permet pas de vivre pleinement. Nous devons renoncer à nous-mêmes pour mieux vivre selon notre vocation première. Il est vrai qu’il y aura de la souffrance : souffrance due à nous-mêmes et souffrance due aux autres. Vivons selon ce pourquoi nous avons été créés. Cela n’est-il pas exaltant de voir que le Christ ne nous demande que de vivre par amour ? Saint Augustin illustrait ainsi cette idée : « Dilige et quod vis fac. » (« Aime, et fais ce que tu veux ») (Iohannis Epistulam ad Parthos tractatus decem, Traité VII, 8) Certes, cela implique la croix mais si nous savons que c’est pour être aimés, pour être heureux et être avec Jésus, alors nous porterons la croix avec un zèle enthousiaste.
Dialogue avec le Christ
Esprit-Saint, enseigne-moi à aimer. L’amour est exigeant, rends-moi digne de ses exigences.
Résolution
Méditer et demander au Christ d’assimiler cette vérité : il nous veut heureux et c’est seulement en portant notre croix que nous y parviendrons. Acceptons notre croix avec courage, la récompense en sera d’autant plus grande !
Xavier Kerrand
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés