« Celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera »
Vendredi 18 février 2022
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Marc 8, 34 à 9, 1
En ce temps-là, appelant la foule avec ses disciples, Jésus leur dit : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier si c’est au prix de sa vie ? Que pourrait-il donner en échange de sa vie ? Celui qui a honte de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. » Et il leur disait : « Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le règne de Dieu venu avec puissance. »
Prière
Que ton Règne vienne, Dieu notre Père, pour la gloire de ton Nom. À l’ombre de la croix de ton Fils, nous nous mettons à sa suite, avec nos croix. Trouvant en lui notre refuge, il nous mène vers la victoire et nous verrons ton Règne venir avec puissance. Que ta volonté soit faite.
Demande
Donne-moi l’assurance de foi, Seigneur, afin que je n’enfouisse pas la beauté de ton amour derrière le mur de vanité qu’érigent mon orgueil et mon respect humain. Donne-moi la fierté d’être chrétien.
Réflexion
- « Si quelqu’un veut marcher à ma suite (…) »
Jésus oriente le regard intérieur et projette nos vies de disciples sur l’horizon très vaste de l’histoire du salut. Notre histoire commence par un appel. Tel Dieu qui appela Abraham à quitter son pays pour recevoir une terre en héritage, ainsi Jésus nous appelle-t-il à cheminer dans la foi vers l’héritage de la vie éternelle.
Marcher à la suite de Jésus nous ouvre au projet de Dieu qui rend nos vies fécondes, bien au-delà des bénéfices que nous promet le monde. La fécondité de la croix est celle d’une vitalité spirituelle, ecclésiale et caritative que rien au monde ne pourra égaler : la béatitude du saint. - « (…) à cause de moi et de l’Évangile (…) »
En nous conduisant aux sources de la sagesse éternelle, l’Évangile motive l’engagement à « tout quitter » moyennant une sérieuse réforme de vie. Pour avoir part au Christ et aux richesses de son cœur, il faut être très disponible et intérieurement libre de tout attachement.
Ainsi, l’Évangile pourra se prolonger dans nos vies et nous conduire au ciel en « amis » du Christ. En amis, comment pourrions-nous encore avoir honte du nom de Christ ? En chrétien cohérent, comment pourrais-je déshonorer le nom de Jésus par une vie en contradiction avec l’Évangile ? - « Certains ne connaîtront pas la mort (…) »
Le règne de Dieu est l’œuvre du Christ qui commence dès le baptême. Il agrège de nouveaux membres à son corps mystique (l’Église) et fait entrer l’âme dans la vie de grâce et d’amitié avec Dieu.
Cependant, son Royaume n’est pas de ce monde. Il ne se laisse pas saisir par la volonté d’homme ni s’achève dans ses institutions politiques ou sociales, académiques ou ecclésiales. Il faut mourir. Or, que veut dire mourir dans la pensée de Jésus ? Jésus n’est ni médecin légiste ni croque-mort. Visiblement, certains ont déjà franchi le seuil et vivent pleinement la vertu du Royaume. Et moi ?
Dialogue avec le Christ
Merci, Seigneur Jésus, pour ton Évangile si fidèle. Même si le seuil de l’exigence peut en dissuader dans un premier instant, il nous permet d’entrer sans les penchants de mort dans les trésors de ton cœur que tu nous révèles par la prédication de l’Église. Ô Jésus, toi qui es infiniment fidèle et patient, que ton nom soit à jamais béni.
Résolution
Au nom de ma fidélité au Christ, je rends un service de charité (connu ou inconnu).
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés