Celui qui n’est pas contre nous est pour nous
Mercredi 22 mai 2024
Sainte Rita de Cascia, religieuse
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Marc 9, 38-40
En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »
Prière
Père céleste, que ton nom soit sanctifié en celui de Jésus, que ton Règne advienne et que se fasse ta volonté, non la mienne, sur la terre comme au ciel. Avec la cour céleste dans la communion de l’Église, je veux chanter ta louange éternellement. Amen.
Demande
Seigneur, « unifie mon cœur pour qu’il craigne ton nom » (Ps 85, 11).
Réflexion
- « Expulser les démons »
L’expulsion des démons est un sujet qui émerge massivement avec l’avènement de Jésus. En effet, il est venu nous libérer de l’esclavage du péché et des pactes avec le démon qui s’ensuivent. Jésus nous rachète littéralement au prix de son sang ; il solde la dette que nous avons contractée en cédant aux promesses du serpent : « Vous serez comme des dieux » (Gn 3, 5). L’œuvre de Jésus ne laisse pas d’équivoque : l’expulsion des démons n’est pas une question de « pouvoir », mais d’union à Dieu. - « En ton nom »
Ce Nom qui est au-dessus de tout nom (cf. Ph 2, 9) se prononce non pas du bout des lèvres, mais par la vie. Il est inscrit dans le cœur de chaque baptisé uni au « nous » de l’Église que Jésus évoque. Celle-ci en effet est rassemblée par l’Esprit Saint en un seul Corps pour agir et prier en la personne du divin rédempteur. Unité cependant ne veut pas dire uniformité et encore moins monopole humain sur les dons divins. Suis-je, dans mon identité chrétienne à part entière, uni à la prière de l’Église tout entière ? - « Il n’est pas de ceux qui nous suivent. »
Ici se pose la question : que veut dire « suivre Jésus » ? Statut légal ou taille morale ? L’Évangile rétablit l’apparente opposition dans l’unité : « Celui qui n’est pas contre nous est pour nous. » En effet, une action réalisée au nom de Jésus nous associe au Corps du Christ plus qu’elle nous en sépare. L’Esprit conduit vers l’unité non seulement ceux qui agissent en toute légalité, mais aussi ceux qui agissent en esprit et en vérité (cf. Jn 4, 24).
Dialogue avec le Christ
Ô Jésus, je veux être avec toi pour toujours. Je renonce au péché, à l’orgueil, à la tentation d’être comme Dieu. C’est toi qui nous élèves à la vie en Dieu par le don de l’Esprit Saint et qui rétablis par ton précieux sang la ressemblance au Père que nous avons perdue par la désobéissance des premiers parents. Je veux être à toi pour toujours au cœur de l’Église.
Résolution
Avec Jésus, je ferai un acte de réparation pour les péchés du monde.
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés