« Celui qui n’est pas contre nous est pour nous »
Mercredi 23 février 2022
Saint Polycarpe, évêque et martyr
Couleur liturgique : rouge
Évangile selon saint Marc 9, 38-40
En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »
Prière
Merci, Seigneur, pour ce jour que tu me donnes en cadeau. Il m’offre 24 heures de plus pour admirer ton œuvre et en rendre grâce !
Demande
Seigneur, transforme mon cœur un peu plus chaque jour afin qu’il te choisisse de plus en plus souvent.
Réflexion
- « Ne l’en empêchez pas (…) »
Contrairement à ses disciples qui veulent contrôler ce qui se fait en son nom, Jésus se réjouit que l’œuvre de Dieu dépasse sa propre intervention. En cela, il nous indique qu’il souhaite que le bien provienne de nombreuses sources, pas seulement de celles qui sont « officielles ». - « Celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »
Jésus nous propose le chemin à suivre, il est celui de l’inclusion, de l’acceptation de l’autre. Il nous engage à nous ouvrir à ceux qui font l’œuvre du Dieu, peu importe leur couleur, leur origine et leurs coutumes.
Dialogue avec le Christ
Merci, Seigneur, de nous montrer ta généreuse radicalité dans ce texte de l’Évangile. Ton message est clair. Tu nous veux positifs, inclusifs et ouverts. Dans notre monde divisé, ce message est tellement d’actualité !
Résolution
La prochaine fois que je me hérisse à l’action d’une personne différente de moi, je m’arrête un instant pour me poser la question : est-ce que je souhaite contrôler cette personne pour qu’elle me ressemble ou est-ce que j’accueille son impact positif dans ma vie (ne serait-ce que parce qu’elle m’ouvre à la différence) ?
Lyne Champoux, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés