« Celui qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient »
Mercredi 8 novembre 2023
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Luc 14, 25-33
En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui : “Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !”
Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix. Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »
Prière
Esprit Saint, ouvre mon esprit à tes inspirations. Viens éclairer mon intelligence pour que je puisse mieux comprendre la valeur infinie d’être l’un des disciples de Jésus. Viens toucher mon cœur pour que je puisse l’aimer comme il m’aime. Viens purifier mes intentions pour que je puisse placer Jésus à la première place dans ma vie. Viens fortifier ma volonté pour que je puisse le suivre.
Demande
Seigneur, donne-moi la grâce du détachement de tout ce qui m’empêche de te suivre de tout mon cœur !
Réflexion
- Après que Jésus eut prêché dans tant de villes et villages, guérissant les malades, pardonnant les péchés et libérant de nombreuses personnes de l’emprise du mal, de grandes foules ont commencé à faire route avec lui. Ils croyaient en Jésus et voulaient l’accompagner. Jésus leur propose désormais de franchir une nouvelle étape : celle de devenir ses disciples. Être disciple signifie bien plus que croire ce que Jésus enseigne et bénéficier de ce qu’il fait pour nous. Être disciple de Jésus, c’est le choisir comme mon maître et le modèle que je veux imiter. C’est mettre les moyens pour parvenir, progressivement, à penser, juger, aimer et agir comme lui. Un disciple de Jésus cherche, de tout son cœur, à connaître toute sa vie, à devenir comme lui dans tous les aspects de sa vie, à porter son message et son amour aux autres personnes et à l’aider à rendre ce monde meilleur.
Suis-je, moi, un disciple de Jésus… ou suis-je un simple croyant en Jésus ? Est-ce que je veux être pleinement disciple de Jésus ? - Quelles sont les conditions pour pouvoir devenir disciple de Jésus ? Le premier des commandements est d’aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute son intelligence et de toute sa force : l’aimer par-dessus tout ! Et, puisque Jésus est Dieu-fait-homme, c’est ainsi qu’il faut l’aimer si nous voulons être ses disciples. Nous devons même le préférer aux personnes les plus chères à notre cœur : notre père, notre mère, notre époux, notre épouse, nos enfants, nos frères et sœurs, et même notre propre vie. Est-ce que j’aime Jésus ainsi : par-dessus tout ? Est-ce que je veux l’aimer ainsi ? Est-ce que je veux réellement vivre le premier des commandements ?
- Jésus ne nous leurre pas en disant que tout ira bien si nous le choisissons ; il est foncièrement honnête. Il promet la vie en abondance à ses disciples, mais il nous dit d’emblée que les exigences sont considérables : il faut être décidé à prendre sa croix et le suivre là où il nous guidera. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère : tout comme pour construire une grande tour en pierre avec les méthodes du premier siècle, il fallait dépenser beaucoup d’argent, de temps et d’effort avec une immense persévérance, devenir disciple de Jésus demandera de notre part un engagement total.
Avant de nous lancer dans un tel projet, nous devons nous demander tout d’abord : suis-je prêt à un tel engagement ? Ai-je les bonnes dispositions pour pouvoir mener à bout un tel projet ? Si je n’ai pas vraiment envie, alors il vaut mieux renoncer. Mais si ma réponse est positive, lançons-nous de tout notre cœur, avec amour, persévérance et une entière confiance en Jésus. Car, avec Dieu, tout est possible, et devenir disciple de Jésus en vaut vraiment la peine ! Alors… quelle sera ma réponse ?
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, ouvre mon esprit à ton invitation à te suivre. Éclaire mon intelligence pour que je puisse comprendre la valeur insigne d’être l’un de tes disciples. Touche mon cœur pour que je puisse ressentir combien tu m’aimes et que tu veux nous donner la vie. Aide-moi à t’aimer comme toi tu m’aimes. Purifie mon cœur et mes motivations afin que je puisse te mettre à la première place dans ma vie. Fortifie ma volonté pour que je puisse prendre ma croix et te suivre, partout où tu me guideras.
Résolution
Comme l’homme qui décide, oui ou non, de la construction d’une grosse tour, je prendrai aujourd’hui la décision d’accepter, oui ou non, de mettre Jésus à la première place et devenir pleinement son disciple.
Père Raymond Jubinville, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés